Databac

Les Etats-Unis

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Etats-Unis Ce document contient 426 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les États-Unis sont la première puissance mondiale.

Sa population, forte de 300 millions d'individus, ce qui la place au 3 e rang mondial, est l'un des éléments de cette puissance. Les États-Unis sont certes très loin derrière la Chine et l'Inde mais à la différence de ces deux pays, ils disposent d'un haut niveau de vie, ce qui fait de leur marché intérieur un important débouché économique.

Leur population est urbaine à 80 %.

Les villes constituent donc des espaces dynamiques et attractifs.

Les États-Unis comptent trois mégapoles : New York, Los Angeles et Chicago.

New York est celle qui joue le rôle mondial le plus affirmé, même si Los Angeles connaît une croissance plus importante.

New York est en effet la métropole qui concentre le plus de fonctions économiques et culturelles (siège de nombreux organismes comme l' ONU , de grandes entreprises de tous les secteurs), c'est historiquement la porte d'entrée des immigrants, c'est la ville américaine la plus « familière » pour les hommes du reste du monde à travers sa place dans les médias, le cinéma ou l'actualité politique (11 septembre).

Les villes américaines s'organisent autour d'un CBD ( central business district ), quartier d'affaires dynamique, autour duquel s'étendent des quartiers anciens rénovés ou en cours de restructuration (comme de nombreux « ghettos ») puis de vastes suburbs , banlieues ponctuées de technopoles comme la Silicon Valley à San Francisco. La population américaine est aussi une population dont la croissance est relativement importante par rapport à celle des autres pays développés.

Cette croissance repose sur l'accroissement naturel mais aussi sur le solde migratoire, toujours largement positif.

Cette immigration, aux effets globalement positifs, permet aux États-Unis d'attirer des populations très qualifiées ( brain drain ) comme de la main-d'œuvre bon marché.

Elle est principalement originaire d'Amérique latine.

Elle contribue aussi à modifier la structure de la population américaine : la part des Blancs non hispaniques ne cesse de diminuer (ils pourraient être minoritaires au milieu du siècle) au profit des Hispaniques qui devraient représenter un quart de la population avant le milieu du xxi e siècle.

La part des Asiatiques augmente aussi tandis que la communauté Noire reste stable. La population américaine est aussi une population mobile.

Les régions du nord-est, principal foyer de peuplement et d'industries, continuent à perdre de la population au profit de la Sun Belt .

Celle-ci connaît un dynamisme en archipel, c'est-à-dire que certains espaces sont encore plus dynamiques que d'autres, comme la région de Seattle au nord-ouest, la Californie, le Texas ou la Floride. Cette population nombreuse, dynamique, urbaine et à haut niveau de vie constitue un atout pour la puissance des États-Unis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles