Databac

Les effets du stress

Publié le 20/05/2022

Extrait du document

« Les différentes méthodes de diminution du stress : https://www.hec.ca/etudiants/soutien-ressources/soutien-aux-etudes/atelier-gestion-stress.pdf https://svtlyceedevienne.com/spe-svt-terminale/corps-humain-et-sante/comportements-et-stress/ https://www.kartable.fr/ressources/svt/cours/comportement-et-stress-vers-une-vision-integree-delorganisme/53722 Introduction : L'organisme est confronté à des perturbations liées à son environnement.

Cependant, il est capable de répondre à ces contraintes environnementales dans certains cas : c'est l'adaptabilité de l'organisme.

Mais, dans certaines situations, il ne peut pas s'adapter et le stress chronique qui en résulte peut avoir de graves conséquences.

Il existe donc des traitements qui permettent de favoriser le retour à un fonctionnement physiologique normal mais certains de ces traitements peuvent entraîner des effets indésirables. Nous allons donc découvrir 3 méthodes de diminution du stress ainsi que leur mode d'action. Il existe des moyens thérapeutiques permettant d'aider l'organisme à surmonter les effets du stress chronique, c-à-d à revenir à une situation de résilience. Tout d'abord, le stress chronique induit un dérèglement de la boucle de régulation impliquant le complexe hypothalamo-hypophysaire et les glandes surrénales.

Ce dérèglement est à l’origine de pathologies pouvant être traitées par des médicaments : les benzodiazépines.

Il s'agit d' une classe de médicaments psychotropes, familièrement appelés anxiolytiques, utilisés dans le traitement médical de l’anxiété, de l’insomnie ou encore de l’agitation psychomotrice.

Ils peuvent faciliter le retour à l’équilibre après une perturbation, lorsque l’organisme n’y parvient pas seul.

Les benzodiazépines sont des molécules qui agissent sur le système nerveux et en particulier sur les neurones.

En effet, ils agissent en inhibant l'activité neuronale.

Cette activité des neurones, très sollicités par l'état de stress, est ralentie, diminuant ainsi les signes du stress. Plus précisément, la fixation de ces molécules sur le récepteur du GABA amplifie l'action du GABA ce qui va provoquer l'augmentation des flux d'ions Cl- dans la cellule.

Par la suite, l'entrée des ions chlore entraîne l'hyperpolarisation de la cellule.

Comme le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur, le potentiel de la cellule s'éloigne du seuil d'excitabilité ce qui va provoquer une sensation de bien-être.

Le stress chronique est alors surmonter par l'organisme le temps que ces médicaments agissent. Cependant, il existe des effets néfastes liés à l'usage de ces médicaments.

En effet, les médicaments anxiolytiques peuvent entraîner des effets indésirables tels que des troubles de l'attention, de la somnolence ou encore des phénomènes d'accoutumance.

La consommation de benzodiazépines provoque aussi une hausse du risque d'accidents de la route.

Par ailleurs, une addiction peut se créer suite à la sensation provoquée par ces médicaments et parfois une sensation de vide totale ou même de stress amplifié peut ressurgir lorsque le produit est complètement consommé par l'organisme ce qui va provoquer une dépendance. Ensuite, il existe des moyens non médicamenteux pour diminuer son stress.

Par exemple, le sport est une arme parfaite contre le stress.

En effet, durant un effort physique, des hormones du bien-être, les endorphines, sont libérées.

On se sent donc mieux, notre degré d'anxiété diminue et notre sommeil est apaisé. Le sport permet également de libérer de la dopamine ce qui explique l'état d'euphorie et de plénitude ressenti à la fin d'une séance.

De plus, le sport fait diminuer l'activité du cortex préfrontal donc les pensées négatives, les rancœurs ou les soucis passent à l'arrière plan ce qui va faire diminuer le stress de l'individu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles