Databac

Les échanges internationaux contemporains relèvent-ils du libre échange ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les échanges internationaux contemporains relèvent-ils du libre échange ? Ce document contient 621 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Les échanges internationaux contemporains relèvent-ils du libre échange ? Les échanges internationaux contemporains sont en forte progression et portent sur des biens de plus en plus diversifiés, non seulement les produits, biens et services,mais aussi les facteurs de production, capitaux et personnes.

On échange ainsi des monnaies sur le marché des changes, des flux d'informations, notamment surinternet, ou alors des mouvements de personnes, tel que le tourisme, la main d'œuvre.

Ces derniers sont mesurés au niveau de chaque pays par la balance despaiements.

Le commerce international à donc connu un essor très important au cours du XXème siècle.

Cependant les pays développés sont les principaux acteurs deces échanges ainsi que de nouvelles nations émergentes.

Le libre échange quand à lui est un système de commerce international reposant sur l'absence de barrièresdouanières ou non douanières, une théorie à laquelle de nombreux économistes se sont attardés.

Les échanges internationaux sont-ils I) Les principes de l'organisation des échanges internationaux 1) Le libre échange - Tout d'abord la théorie des avantages comparatifs qui met en évidence l'intérêt que chaque pays a, à se spécialiser dans la production des biens qui lui confère unavantage en terme de coûts et à importer ceux pour lesquels la productivité n'est pas bonne.

Les pays en retirent alors un avantage réciproque, qui justifie la liberté decirculation des produits.- Puis la théorie de Hescker, Olhin et Sammuelson qui vont montrer que chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les productions utilisant les facteurs qu'il possèdeen abondance par rapport aux autres pays pour les exporter et importer les produits contenant les facteurs qui lui manquent.- La naissance du GATT en 1947, s'appuie sur le principe selon lequel le libre échange et l'essor du commerce international vont permettre d'assurer ledéveloppement économique.

Il s'agit d'un accord signé par une cinquantaine de pays qui s'engagent à respecter un certain nombre de principes facilitant le libreéchange.- La signature du Traité de Rome en Europe a également donnait naissance au Marché commun.

L'objectif était alors de faciliter les échanges entre pays européensen supprimant les restrictions quantitatives, les droits de douane et en instaurant un tarif extérieur commun applicable aux pays tiers. 2) L'organisation des échanges - Les échanges internationaux s'organisent sur la base de négociations multilatérales mais aussi autour de blocs régionaux.- Ces relations commerciales sont réglementées par l'Organisation Mondiale du Commerce qui a pour objectif la libéralisation du commerce international.- II) La réalité des échanges internationaux 1) Les pratiques protectionnistes - Adoption de mesure visant à protéger le marché national.- Le protectionnisme repose sur 2 mesures : les barrières tarifaires, tel que les droits de douane, ainsi que les barrières non tarifaires.- Permet de protéger des productions jugées indispensables, des industries naissantes, afin qu'elles atteignent une compétitivité suffisante pour affronterultérieurement la concurrence international. 2) L'émergence des blocs régionaux - L'essentiel des échanges économiques sont réalisés entre des pays membre d'une zone économique, c'est ce que l'on appel le commerce intra-zone. Historiquement, le libre-échange est une rareté exceptionnelle.

Chaque état se défini notamment par ses frontières et l'existence de taxes, de règlements propresconcernant l'importation et l'exportation, dressant autant de barrières.

Le libre-échange n'est donc en pratique que très rare et limité dépendant souvent d'accordsinternationaux, par lesquels les états acceptent de réduire en tout ou en partie les barrières misent en place qu'ils appliquent aux marchandises étrangères.L'économie contemporaine conduit à toujours préférer, entre deux biens similaires, celui produit par sa nation à celui d'importation.

Forcer les étrangers à ouvrir leurcommerce, tout en tâchant de conserver les siennes, est ordinaire dans les relations internationales.

De fait de ces pratique, le commerce international peut consistépour une part importante en contrebande, contournement illégal des règles sur les importations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles