Databac

Les discriminations sexistes en France

Publié le 28/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les discriminations sexistes en France. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les discriminations sexistes en FranceII.

QuÕest ce que le sexisme ?Le sexisme est une idŽologie qui repose sur lÕidŽe que les femmes sont infŽrieures aux hommes.

Ses manifestations sont trs diverses: des formes ˆ lÕapparence anodines (stŽrŽotypes, Ç blagues È, remarques) jusquÕaux plus graves (discriminations, violences, meurtre).CÕest le principal obstacle ˆ lՎgalitŽ rŽelle entre les femmes et les hommes.Certaines des manifestations du sexisme ne sont pas punies par la loi:Les stŽrŽotypes de sexe: PrŽjugŽs, clichŽs, reprŽsentations rŽductrices et gŽnŽralisantes qui essentialisent ce que sont et ne sont pas les Þlles et les garons, les femmes et les hommes. Les remarques sexistes: Propos dŽgradants dirigŽs contre une personne ou un groupe de personnes ˆ raison de leur sexe qui ont pour objet, parfois avec lÕintention dՐtre dr™les, de les rabaisser ou de les dŽnigrer.Certaines autres manifestations du sexisme sont punies par la loi comme:- le harclement - Les discriminations- Et les violencesIII.

Quand est apparu cette notion ?Le mot sexisme est apparu ˆ la Þn des annŽes 1960.

En France, l'outrage sexiste a ŽtŽ introduit dans le Code pŽnal par la loi n¡2018-703 du 3 aožt 2018 renforant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles : "Constitue un outrage sexiste le fait, hors les cas prŽvus aux articles 222-13, 222-32, 222-33, et 222-33-2-2, dÕimposer ˆ une personne tout propos ou comportement ˆ connotation sexuelle ou sexiste qui, soit porte atteinte ˆ sa dignitŽ en raison de son caractre dŽgradant ou humiliant, soit crŽe ˆ son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante." (Article 621-1 du Code pŽnal).

LÕoutrage sexiste est puni dÕune contravention de 4me classe dÕun montant de 750 € dÕamende.

Selon les circonstances, il peut tre puni dÕune contravention de 5me classe dÕun montant de 1500 € dÕamende.

La JournŽe internationale de la femme se tient le 8 mars comme chaque annŽe depuis 1977.IV.

En quoi le sexisme est une atteinte ˆ nos libertŽs ?Le sexisme est une atteinte ˆ nos libertŽs qui peut-tre vu de deux faons:-En effet certaines personnes pensent quÕils peuvent plus sÕexprimer librement sans avoir peur de se faire quali ގ de sexiste -DÕautre ne peuvent sÕhabiller comme ils le souhaitent de peur de se faire agresser ou juger.Image 1: Ç aider ˆ gagner la guerre sur le front de la cuisine ÈImage 2: Ç continuer ˆ Žconomiser charbon gaz ŽlectricitŽ ÈImage 3: Ç soutenir les garons dans les tranchŽes extraire plus de charbon ÈV.

Quelles sont les diffŽrentes formes de discriminations sexistes ?Il existes de nombreuses formes de manifestations du sexismes comme: -LÕinjure ˆ raison du sexe-La diffamation ˆ raison du sexe-La provocation ˆ la discrimination, ˆ la haine, ou ˆ la violence ˆ raison du sexe-La discrimination fondŽe sur le sexe-LÕagissement sexiste au travail. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles