Databac

Les difficultés des négociations commerciales multilatérales condamnent-elles les Etats à se constituer en blocs commerciaux régionaux ?

Publié le 08/06/2020

Extrait du document

Les difficultés des négociations commerciales multilatérales condamnent-elles les Etats à se constituer en blocs commerciaux régionaux ?

Concours de secrétaire adjoint des Affaires étrangères, 1991

Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 : stratégie. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1980. Délimitation spatiale : la triade (Amérique du Nord, Europe, Asie).

Problématique centrale

Avec le recul, on constate que la disparition des deux blocs Est-Ouest et les divergences d’intérêts entre les Américains, les Européens et le tiers-monde et aussi entre les Américains et les Asiatiques, favorisent l’émergence d’une triade qui s’accomplit dans les faits et par le droit (ALENA, Asie et CE). Mais ces blocs ne peuvent se suffire à eux-mêmes, les opérateurs demandent plus de liberté de circulation des capitaux, des marchandises et des idées. Effectivement la constitution de blocs régionaux ne semble pas entraver les échanges entre blocs.

Trois problématiques sous-jacentes

Déterminer la nature de ces difficultés et les intérêts mis enjeu au sein de l’OMC. Confronter les théories de l’échange avec les pratiques des nations. Expliquer pourquoi ces blocs ne reproduisent pas l’épisode de la guerre froide.

Liens utiles