Databac

Les dévots au 17 ième siècle.

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les dévots au 17 ième siècle.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Malgré les audaces et les progrès de la pensée libertine, le catholicisme n'est pas sérieusement menacé. Après la crise qu'il a traversée au xvIe siècle, il paraît même se consolider. Il gagne sinon en extension, du moins en profondeur. Dans cette œuvre de rénovation religieuse, SAINT FRANÇOIS DE SALES joue un rôle éminent par sa prédication, ses lettres de direction spirituelle et son Introduction à la vie dévote. Ce prélat humaniste s'efforce, en son langage fleuri, de concilier la vie dévote et la vie mondaine et plus encore de former les mondains à la dévotion. L'action des jésuites s'exerce dans le même sens. L'oratorien Bérulle et saint Vincent de Paul visent surtout à développer l'esprit de charité.

« Les dévots au 17 ième siècle. Malgré les audaces et les progrès de la pensée libertine, le catholicisme n'est pas sérieusement menacé.

Après lacrise qu'il a traversée au xvIe siècle, il paraît même se consolider.

Il gagne sinon en extension, du moins enprofondeur.

Dans cette œuvre de rénovation religieuse, SAINT FRANÇOIS DE SALES joue un rôle éminent par saprédication, ses lettres de direction spirituelle et son Introduction à la vie dévote.

Ce prélat humaniste s'efforce, enson langage fleuri, de concilier la vie dévote et la vie mondaine et plus encore de former les mondains à la dévotion.L'action des jésuites s'exerce dans le même sens.

L'oratorien Bérulle et saint Vincent de Paul visent surtout àdévelopper l'esprit de charité.Vers 1627, par réaction contre la propagande libertine, des religieux et des laïques se groupent en une associationsecrète, la Compagnie du Saint-Sacrement, qui se propose de ranimer la dévotion, de surveiller les moeurs et desoulager les infortunes.

C'est avec cette « cabale des dévots » que Molière entrera en conflit à l'occasion de sonTartuffe.

Louis XIV n'aime pas beaucoup la Compagnie du Saint-Sacrement, dont la puissance occulte lui porteombrage.

La Compagnie du Saint-Sacrement ne pourra pas surmonter cette sourde hostilité du monarque.

Elledisparaîtra en 1668.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles