Databac

LES DÉMOCRATIES ENTRE LES DEUX GUERRES

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES DÉMOCRATIES ENTRE LES DEUX GUERRES. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

les Ressentiments nés du règlement des traités chez les vainqueurs insatisfaits (Italie) ou chez les 'vaincus (Allemagne), le danger communiste, en particulier dans les pays à bas niveau de vie, ou encore les crises économiques de 1920-1921 et des années 1930, avec leurs séquelles sociales; elle est incompatible aussi avec l'absence de conscience politique des populations à prédominance rurale de certains pays qui l'ont adoptée (Portugal, Balkans). Dans tous ces cas, les régimes parlementaires et libéraux ont été renversés au profit de régimes autoritaires de styles divers. La "crise de la démocratie" s'est donc soldée par un recul de la démocratie qui, sur la carte de l'Europe de 1939 ne conserve que les pays scandinaves, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, la France et le Royaume-Uni, la vieille Europe du Nord-Ouest depuis longtemps façonnée au libéralisme et riche encore malgré la crise économique. Elle est d'ailleurs contestée, même sur ce terrain

« 1 / 2 LES DÉMOCRATIES ENTRE LES DEUX GUERRES POINTS ESSENTIELS1914 a sans doute marqué l'apogée de la démocratie libérale et parlementaire fondée sur la priorité des droits de l'individu.

La première guerre mondiale a permis ou imposé l'établissement de contraintes que le retour à la paix n'effacera pas complètement.

La victoire était pourtant celle des démocraties sur des monarchies qua­ lifiées par leurs adversaires de conservatrices et autoritaires : les nouveaux États (Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie) et même les Etats vaincus (Allemagne, Autriche, qui prenaient la forme de républiques) se donnaient des constitutions libérales et démocra­ tiques.

Très vite la démocratie libérale, respectueuse de la diversité des idées, des sentiments et des intérêts s'est avérée inadaptée aux problèmes que soulèvent : les conflits de nationalités dans les Etats à fortes minorités allogènes (Yougoslavie), les ressentiments nés du règlement des traités chez les vainqueurs insatisfaits (Italie) ou chez les vaincus (Allemagne), le danger communiste, en particulier dans les pays à bas niveau de vie, ou encore les crises économiques de 1920-1921 et des années 1930, avec leurs séquelles sociales; elle est incompatible aussi avec l'absence de conscience politique des populations à prédominance rurale de certains pays qui l'ont adoptée (Portugal, Balkans).

Dans tous ces cas, les régimes parlementaires et libéraux ont été renversés au profit de régimes autoritaires de styles divers.

La "crise de la démocratie" s'est donc soldée par un recul de la démo­ cratie qui, sur la carte de l'Europe de 1939 ne conserve que les pays _ scandinaves, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, la France et le Royaume-Uni, la vieille Europe du Nord-Ouest depuis longtemps façonnée au libéralisme et riche encore malgré la crise économique.

Elle est d'ailleurs contestée, même sur ce terrain 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles