Databac

Les crustacés

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les crustacés Ce document contient 1650 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Les crustacés Les calmars géants ont donné lieu à de nombreux récits faisant état de monstres marins mystérieux et horribles.

Il existe des histoires semblables ayant pour sujet d'énor­ mes crabes, et ces histoires ne sont peut-être pas sans fondement.

Un crabe-araignée capturé au Japon avait une envergure totale dépassant 3,5 mètres d'une pince à l'autre.

Les crabes sont des arthropodes, nom emprunté au grec et signifiant "pattes articulées".

Les arthropodes sont représentés sur terre par les insectes et les araignées, les deux types d'invertébrés les plus évolués.

Dans la mer, néanmoins, les insectes avancés sont peu représentés: l'é­ volution marine semble s'être arrêtée en deçà.

Les for­ mes les plus avancées d'arthropodes sont les crustacés, qui comptent parmi les créatures marines les plus large­ ment répandues et les plus réussies.

Du point de vue de la taille , cette classe d'animaux va du plancton à peine visi­ ble au crabe-araignée japonais, mentionné plus haut.

Ci-dessus: Le Gigantocypris est un ostracode présentant des ressem­ blances avec les mollusques .

Outre des membres articulés, un crustacé a également un exosquelette, c'est-à-dire un squelette extérieur à son corps.

Il s'agit d'un cuticule corné articulé qui confère au corps un certain degré de souplesse.

Les crustacés ont deux paires d'antennes et un nombre pair d'appendices rattachés aux segments du corps.

Il s'agit généralement de pattes ambulatoires, qui, chez certaines espèces, sont adaptées à la nage.

On dénombre cinq groupes principaux de crustacés.

Les branchiopodes vivent surtout dans les eaux douces et saumâtres.

Le deuxième groupe, les ostracodes, ressem­ ble très peu à l'image que l'on se fait généralement d'un crustacé.

Leur exosquelette ou carapace les enferme pres­ que entièrement, de sorte qu'ils pourraient passer pour des mollusques bivalves.

Les antennes et les membres émergent du squelette, et la plus grande espèce (6 mm), le Gigantocypris, possède de superbes yeux orientés vers l'a- 126 Ci-dessus : La puce d'eau, un des crustacés les moins évolués, qui entre pour une large part dans la composition du plancton d'eau douce.

C'est un organisme minuscule complètement enfermé dans une carapace transparente .

vant.

Le troisième groupe, les copépodes, a déjà été men­ tionné précédemment dans le paragraphe consacré au plancton.

Mais il est intéressant de souligner une nouvel-· le fois que ces animaux minuscules, dont le plus grand mesure 5 à 6 mm, se présentent en quantités si importan­ tes que des pêcheries entières en dépendent.

De façon assez surprenante, les balanes qui recouvrent les coques des navires et les rochers des zones intertidales constituent le quatrième groupe des crustacés (cirripè- · des), même si les adultes ressemblent à des patelles et mè­ nent une existence immobile.

Les larves libres ou planc­ toniques des nombreuses espèces de balanes se fixent par une glande de la tête à un grand nombre de supports: ba­ teaux, rochers, poissons, tortues -et même les dents des dauphins -, où elles se développent rapidement, en s'en­ tourant de leur coquille conique.

Une espèce va jusqu'à s'attacher à une tache de pétrole flottante et, lorsqu'elle croît, elle produit un flotteur externe pour se maintenir à la surface de la mer.

Les balanes se nourrissent en pous­ sant leurs membres à travers une ouverture de la coquille et en ramassant la nourriture qui passe à proximité.

Le cinquième groupe principal de crustacés est le mieux connu.

Il s'agit des décapodes, qui comprennent les cre­ vettes grises, les crevettes-bouquet (roses), les crabes, les écrevisses et les homards, qui entrent pour une bonne part dans les prises mondiales de crustacés.

Les noms populaires donnés aux décapodes les plus com­ muns peuvent prêter à confusion, par exemple les cigales de mer, les araignées ...

Les différences entre crevettes-bouquet et crevettes grises sont ténues.

De façon générale, les grises sont plus petites que les roses et un examen plus minutieux montrera que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles