Les Constructions sous-marines
Publié le 15/05/2020
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Les Constructions sous-marines
La construction d'ouvrage s
sous les fleuves et sous la mer,
notamment les tunnels , a donné
lieu à des solutions astucieuses.
Parmi celles-ci , les caissons sous
pression , qui sont de véritables
habitats
coupés du monde extérieur,
ont permis à l'homme de travailler
dans un milieu pourtant hostile.
C'
est en entreprenant la construction de ponts au-dessus de fleuves de plus en plus
larges et profonds que les «ingénieurs •• de l'Antiquité se sont heurtés pour la première fois au
problème de la construction subaquatique.
Long
temps , les constructeurs de ponts s
'étaient conten tés d 'enjamber fleuves et rivières d'une traite, là où
le cours était le plus étroit , ou en profitant d'îlots
naturels -bancs de sable et autres éperons ro
cheux- pour décomposer le parcours du pont en
plusieurs sections aériennes , sans qu'il soit néces
saire d 'insta ller des piles de support dans l'eau
elle - même.
Construit au 111'· siècle avant J.-C., le
pon t de Shouster en Perse enjambait la rivière
Karun -formée par un groupe de torrents -de
cette man ière, serpentant d'une rive à l'autre en
s'appuyant sur les affleurements rocheux.
Coffres et mortiers
Ce sont les Romains qui les premiers s'attaquè
rent au problème de la construction subaqua
tique pour la réalisation de ponts de plus en plus
ambitieux.
Il leur fallait pour cela résoudre deux
grands problèmes: d 'une part , disposer de maté
riaux qui supporteraient sans défaillance méca
nique l'humidité et l a pression des eaux; de
l'au t re, travailler à pied sec sur le fond du fleuve.
Pour résoudre le premier problème , les
Romains mirent au point des mortiers et des
bétons qui durcissaient au contact de l'eau ; des
matériaux que l'on qualifie pour cette raison
«d ' hydrauliques ••.
Les mortiers consistaient en un
i Une des étapes de la construction A du tunnel sous la Manche , entre la France et la Grande-Bretagne.
Le boyau, d 'une longueur de 38 kilomètres , a été creusé dans une couche de craie argileuse à 40 mètres au-dessous de la mer: la nature imperméable de la strate rocheuse a permis de réduire les risques d 'infiltration d'eau.
mélange de chaux et de pouzzolane , une cendre
volcanique extraite à Pouzzoles , dans la région
de Naples.
Afin de résoudre le second problème
-la construction de ces piles en mortier au milieu
du fleuve et en cale sèche jusqu 'à ce que le mor
tier durcisse suffisamment- les Romains inventè
rent le procédé du coffrage.
Ce procédé consiste
à aménager un espace étanche autour de l'em
p lacement de la future pile en érigeant un enclos
fait de poutres de bois enfoncées dans le lit du
fleuve.
Une fois l'enclos réalisé, l'eau est pompée
et le travail peut alors débuter au sec.
Le principe du coffre est encore utilisé de nos
jours pour de nombreuses applications en génie.
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