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LES CONNECTEURS ARGUMENTATIFS OU LOGIQUES

Publié le 07/01/2024

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« LES CONNECTEURS ARGUMENTATIFS OU LOGIQUES    Les connecteurs logiques sont des mots qui marquent un rapport de sens entre des propositions ou entre les phrases d’un texte. Ils jouent un rôle clé dans l’organisation du texte : ils en soulignent les articulations. Ils servent à indiquer la progression d’une réflexion, d’une pensée, les relations établies entre les idées par celui qui parle. Rôles Ajouter des arguments (addition) Exprimer une cause, une explication, une justification Exprimer une conséquence Exprimer une conclusion Exprimer une opposition, une concession Exprimer une hypothèse, une condition Exprimer un but Exprimer une alternative Marquer un point de vue, Introduire des exemples Reformuler des propos pour être précis, clair Conjonction de coordination : et, or… Adverbe ou locution adverbiale : d’abord ; ensuite ; aussi ; d’ailleurs ; par ailleurs ; d’une part… d’autre part ; et même ; de plus ; en outre ; de surcroît ; qui plus est… ; non seulement…mais encore. Conjonction de coordination : car Adverbe ou locution adverbiale : en effet, effectivement, ainsi, de fait… Groupe prépositionnel : en raison de, à cause de, faute de, étant donné, grâce à… Conjonction de subordination ou locution conjonctive : comme ; parce que ; puisque ; vu que ; attendu que ; d’autant que ; étant donné que ; sous prétexte que ; du fait que… Conjonction de coordination : donc Groupe infinitif prépositionnel : au point de… Adverbe ou locution adverbiale : c’est pourquoi, par conséquent, en conséquence, aussi (+ inversion du sujet), dès lors, c’est pourquoi, Conjonction de subordination ou locution conjonctive : si bien que, de sorte que ; si… que ; tant… que ; tellement… que ; telle … que ; au point que ; assez … pour que ; trop … pour que Adverbe ou locution adverbiale : Finalement, ainsi, alors, en somme, somme toute ; en résumé ; en définitive, en bref, en tout cas… Conjonction de coordination : mais Préposition ou groupe prépositionnel : malgré ; en dépit de ; au lieu de ; loin de… Adverbe ou locution adverbiale : cependant ; pourtant ; néanmoins ; toutefois ; au contraire ; en revanche ; quand même ; certes…mais Conjonction de subordination ou locution conjonctive : bien que ; quoique, alors que ; même si ; tandis que ; si…+ mode indicatif. Groupe prépositionnel : avec ; sans ; en cas de ; à moins de+ infinitif, à condition de Conjonction de subordination ou locution conjonctive : pourvu que, à condition que ; en admettant que ; à moins que ; + verbe au subjonctif ; au cas où ; à supposer que ; à condition que ; quand bien même + verbe au conditionnel ; si + indicatif. Adverbe : sinon… Conjonction de subordination ou locution conjonctive : pour que ; afin que ; de peur que ; de crainte que… Conjonction de coordination : ou…ou… ; soit…soit… ; ni…ni… Conjonction de subordination : soit que….soit que… Selon M.

untel, suivant l’auteur, d’après le critique, pour moi, quant à celui-ci Par exemple ; prenons l’exemple de ; notamment ; en particulier ; ainsi ; entre autres… C’est-à-dire ; à savoir ; autrement dit ; en d’autres termes… LES CONNECTEURS ARGUMENTATIFS OU LOGIQUES - EXERCICES 1.

Découpez le texte argument par argument (avec des crochets).

Vous entourerez les connecteurs qui introduisent chaque argument et vous indiquerez le rôle de chacun d’eux. Traduire signifie exprimer ce qui a été écrit par un autre texte en croyant dire la même chose alors qu’on ne sait ce qu’est la chose du texte.

Or la chose du texte, c’est le style, ce sont les mots.

Traduire, c’est donc négocier, se mettre d’accord.

[…] La traduction n’est pas la transposition mot à mot d’un texte dans une langue à un texte dans une autre langue.

Car il n’y a pas de synonymie parfaite.

Même père et padre ne sont pas totalement synonymes en italien.

De plus, quand on traduit un roman, on traduit un texte, pas un vocabulaire.

Il faut donc négocier continuellement. U.

Eco, « L’art a le pouvoir de rendre aimable la laideur », Lire, décembre 2007 2.

Relevez une conjonction de coordination : quel rapport logique exprime-t-elle ? Relevez des connecteurs qui énumèrent des arguments.

Relevez un connecteur qui introduit un exemple.

Quelle est la thèse étayée par ces arguments et exemples ? La lutte contre le réchauffement se joue en grande partie dans nos vies quotidiennes, là où nous habitons, donc dans nos villes.

Celles-ci sont en première ligne dans le déclenchement et le développement de la révolution écologique.

Elles ont d’abord la responsabilité d’organiser les déplacements de leurs habitants, de faire fonctionner des transports non polluants, de rendre les espaces publics aux cyclistes et aux piétons.

Elles sont aussi responsables des politiques de collecte et de traitement des déchets, notamment de leur recyclage.

Responsables encore d’une gestion plus raisonnée de leurs ressources en eau.

A.

Juppé, dossier « Leurs solutions pour la planète », L’Express, 6 décembre 2007 3. Repérer les connecteurs argumentatifs et remplacez-les par un synonyme.

Le raisonnement de l’auteur souligné par ces connecteurs admet-il une antithèse ? Remplacez les deux points par un connecteur argumentatif. Les conséquences sociales de l’irruption de ces machines pensantes sont loin d’avoir été imaginées.

Déjà notre société a débuté une lente mutation.

Les ordinateurs effectuent des tâches que l’on pensait réservées aux hommes il n’y a pas si longtemps : tenir des comptes, résoudre certaines équations algébriques, gérer des portefeuilles d’actions, etc.

Le débat qui consiste à savoir si ces machines ont donné ou ont enlevé du travail aux hommes n’est pas clos ; mais il est caduc(1) : on ne pourra revenir à l’innocence pré-informatique.

Il nous faudra donc inventer d’autres métiers qui tireront parti des capacités toujours croissantes de ces machines.

Ce seront probablement des activités à caractère plus créatif que répétitif, laissant aux machines les tâches contingentes² pour lesquelles elles sont faites.

De plus, les circuits intégrés s’évadent des ordinateurs et investissent tous les objets de la vie courante. E.

Rosencher, La Puce et l’Ordinateur, Flammarion, 1995 1 : dépassé - 2 : secondaires. LES CONNECTEURS ARGUMENTATIFS OU LOGIQUES - EXERCICES 4.

Complétez les phrases par un connecteur logique approprié. 1. J’aimerais croire en votre version des faits………………………………toutes les preuves sont contre vous. 2.

La circulation est trop dense,…………………………………………………jamais nous n’arriverons à l’heure au rendezvous.

3.

Ils se mirent en quatre…………………………………………………..nous parvînmes à un accord.

4.

Pierre avait achevé son livre, ……......

décida-t-il de sortir.

5.

Les maisons en bois sont écologiques…………………………….elles sont mieux isolées. 7.

Sur un canapé de paille tressée est assise dans l’angle que forment la cheminée et le mur de l’alcôve, une femme qui paraît encore jeune, ………………………………..elle touche déjà à trente-cinq ans.

Sa beauté, …………………………………elle soit pure dans chaque trait considéré en détail, est visible surtout dans l’ensemble par l’harmonie, par la grâce.

Lamartine, Confidences. 8.

Vous y parviendrez, …………………………………………………….vous y mettiez un peu de bonne volonté. 9.

…………………………………..tu ne pourrais pas venir, préviens-nous.

10.

……………………………………………….qu’il nous mente, il nous faudrait remettre en cause toutes nos recherches. 5.

Exprimer la condition ou l’hypothèse : à partir des deux propositions indépendantes, écrivez des phrases contenant une principale et une subordonnée exprimant la condition.

Faites les modifications nécessaires. 1. 2. 3. 4. Nous ne trouvons pas de taxi.

Nous allons rater notre avion. L’économie mondiale risquerait d’être perturbée.

La crise financière persistait. Il t’est difficile de porter un jugement sur ce livre.

Tu ne l’as pas lu intégralement. Nous sommes libres d’agir.

Nous ne nuisons pas à la liberté d’autrui. 6.Complétez ces phrases en utilisant tour à tour alors que et bien que, et conjuguez le verbe entre parenthèses.

Attention aux temps et aux modes. 1.

…………………………………………..Paul (avoir)…………………………….beaucoup de travail, il accepte d’aller au cinéma avec ses amis. 2.

Pourquoi as-tu voulu apprendre le violon,……………………………………………………tu n’(arriver)……………………………….déjà pas à jouer de la clarinette. 3.

Sylvia reste pour nous une amie très chère,………………………………….nous ne l’(avoir)………………………………..pas vue depuis longtemps. 4.

Olivia continue à rêver d’un scooter, ………………………………………ses parents ne (vouloir)……………………………….. pas lui en acheter un. 5.

Les salles de théâtre d’art et d’essai sont très peu fréquentées aujourd’hui,………………………………………….. elles (présenter) ………………………………………………….des spectacles de qualité. 7. Rédigez un texte en utilisant des liens logiques.

Choisissez l’une des trois situations suivantes et rédigez un texte de quinze lignes dans lequel vous utiliserez au moins trois relations logiques (de cause, de conséquence, d’opposition ou de condition).

Vous soulignerez les groupes de mots qui expriment ces relations logiques et indiquerez leur classe grammaticale dans la marge. 1.

Un élève choisit de faire des études courtes. 2.

Sherlock Holmes expose à Watson ses déductions à propos d’une enquête. 3.

Un adolescent explique pourquoi il n’aime pas suivre la mode, contrairement à ses camarades. LES CONNECTEURS ARGUMENTATIFS OU LOGIQUES – CORRIGE DES EXERCICES Exercices 1.

Découpez le texte argument par argument (avec des crochets).

Vous entourerez les connecteurs qui introduisent chaque argument et vous indiquerez le.... »

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