Les circonstances éprouvent les amis, comme le feu éprouve l'or
Publié le 02/01/2022
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«
KpLVEL ♦ i.>.ovs o ICŒLpos, CdS xpvaov TO ,rûp
Les circonstances éprouvent les amis, comme le feu éprouve l'or
Ce Monostique de Ménandre (385 J.; cf.
aussi Pap.
IX [Ostrakon
Graecum Bodleianum, 405], 8 sq.
; Comparatio Menandri et
Philistionis, l, 165 ; 2, 83 sq.
; 3, 59 sq.
), répertorié également par les
parémiographes (Arsen.
10, Sa) faisait allusion à la méthode employée
dans }'Antiquité pour raffiner et épurer l'or -méthode d'ailleurs évo
quée dans de nombreux passages bibliques (cf.
Nombres, 31, 22;
Zacharie, 13, 9; Malachie, 3, 3; Ezéchiel, 22, 18-22): on mélangeait
l'or
à du plomb dans un récipient poreux et l'on oxydait ce mélange au
moyen d'un fort courant d'air qui était envoyé sur la surface du métal
en fusion; l'or se séparait du plomb et restait pur (cf.
R.
J.
Forbes,
Studies in Ancient Techno/ogy, 8, Leyde, 1971, 177 ; 249).
La compa
raison de ce procédé
à la mise à l'épreuve d'une amitié est également
utilisée par Cicéron
(Epistulae ad familiares, 9, 16, 2; cf.
aussi Post
r·editum in senatu, 9, 23) et par Ovide (Tristia, 1, 5, 25 sq.) -ces deux
passages n'étant en fait que des variations sur
le thème de I 'Amicus cer
tz,s in re incerta cernitur (n.
437).
Chez Minucius Felix (Octavius, 36,
9) l'image revient dans un contexte différent: de même que l'or puri
fie le feu, de même la divinité purifie les hommes au moyen de diverses
épreuves en révélant ainsi leur nature profonde ; ce
topos trouve son
origine dans
l'Ancien Testament (Proverbes, 17, 3 ; Siracide, 2, 5) et
connaîtra un vif succès au Moyen-Age : cf.
par exemple une lettre de
Pierre de Pavie à Thomas de Canterbury (PL 190, 1021 d) ; une maxime
d·Otloh de Saint-Emmeran
(Pl 146, 334c) et une sentence qui afti11ne
que la flamme purifie l'or et que la tentation purife les justes, Aurum
.llamma probat, homines temptatio probos
(Walther 1820 ; cf.
Evagre le
Pontique, Sententiae, PL 20, 1183b ; saint Colomban, Carmina mono
.\·ticha 179 [PL 80, 291a]; Alcuin, Carmina [PL 101, 807c]; Raban
Maur,
Carmina de diversis, PL 112., 1593a) ; une variante transforme
légèrement
le sens de la sentence initiale en afti1111ant par contre que
de même que la flamme révèle l'or, la patience révèle la ferveur des
âmes,
Aurom jlamma probat sed patientia / constante.fi animos (sen
tence que réutilisera
Nicolè> Avancini dans le drame Zelus sive
Franci.îcu~ç Saverius lndiarum Apostolus [Coro, 1, 1 sq.] en 1675);
pour la variante selon laquelle la misère renforcerait les âmes,
cf.
n.
1840.
Le français a conservé un proverbe voisin : l'or se
prouve par le feu et les amis
par les adversité.î et des for111ules simi
laires existent dans toutes les langues européennes ( cf.
Arthaber 59) ;
sur
le plan littéraire, signalons une reprise de Métastase ( Olympiades,
3, 3 : Come de/1 'oro il fuoco / scopre le masse impure, / scoprono le
sventure /
de 'fa/si amici il cor)..
»
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