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Les circonstances éprouvent les amis, comme le feu éprouve l'or

Publié le 02/01/2022

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« KpLVEL ♦ i.>.ovs o ICŒLpos, CdS xpvaov TO ,rûp Les circonstances éprouvent les amis, comme le feu éprouve l'or Ce Monostique de Ménandre (385 J.; cf.

aussi Pap.

IX [Ostrakon Graecum Bodleianum, 405], 8 sq.

; Comparatio Menandri et Philistionis, l, 165 ; 2, 83 sq.

; 3, 59 sq.

), répertorié également par les parémiographes (Arsen.

10, Sa) faisait allusion à la méthode employée dans }'Antiquité pour raffiner et épurer l'or -méthode d'ailleurs évo­ quée dans de nombreux passages bibliques (cf.

Nombres, 31, 22; Zacharie, 13, 9; Malachie, 3, 3; Ezéchiel, 22, 18-22): on mélangeait l'or à du plomb dans un récipient poreux et l'on oxydait ce mélange au moyen d'un fort courant d'air qui était envoyé sur la surface du métal en fusion; l'or se séparait du plomb et restait pur (cf.

R.

J.

Forbes, Studies in Ancient Techno/ogy, 8, Leyde, 1971, 177 ; 249).

La compa­ raison de ce procédé à la mise à l'épreuve d'une amitié est également utilisée par Cicéron (Epistulae ad familiares, 9, 16, 2; cf.

aussi Post r·editum in senatu, 9, 23) et par Ovide (Tristia, 1, 5, 25 sq.) -ces deux passages n'étant en fait que des variations sur le thème de I 'Amicus cer­ tz,s in re incerta cernitur (n.

437).

Chez Minucius Felix (Octavius, 36, 9) l'image revient dans un contexte différent: de même que l'or puri­ fie le feu, de même la divinité purifie les hommes au moyen de diverses épreuves en révélant ainsi leur nature profonde ; ce topos trouve son origine dans l'Ancien Testament (Proverbes, 17, 3 ; Siracide, 2, 5) et connaîtra un vif succès au Moyen-Age : cf.

par exemple une lettre de Pierre de Pavie à Thomas de Canterbury (PL 190, 1021 d) ; une maxime d·Otloh de Saint-Emmeran (Pl 146, 334c) et une sentence qui afti11ne que la flamme purifie l'or et que la tentation purife les justes, Aurum .llamma probat, homines temptatio probos (Walther 1820 ; cf.

Evagre le Pontique, Sententiae, PL 20, 1183b ; saint Colomban, Carmina mono­ .\·ticha 179 [PL 80, 291a]; Alcuin, Carmina [PL 101, 807c]; Raban Maur, Carmina de diversis, PL 112., 1593a) ; une variante transforme légèrement le sens de la sentence initiale en afti1111ant par contre que de même que la flamme révèle l'or, la patience révèle la ferveur des âmes, Aurom jlamma probat sed patientia / constante.fi animos (sen­ tence que réutilisera Nicolè> Avancini dans le drame Zelus sive Franci.îcu~ç Saverius lndiarum Apostolus [Coro, 1, 1 sq.] en 1675); pour la variante selon laquelle la misère renforcerait les âmes, cf.

n.

1840.

Le français a conservé un proverbe voisin : l'or se prouve par le feu et les amis par les adversité.î et des for111ules simi­ laires existent dans toutes les langues européennes ( cf.

Arthaber 59) ; sur le plan littéraire, signalons une reprise de Métastase ( Olympiades, 3, 3 : Come de/1 'oro il fuoco / scopre le masse impure, / scoprono le sventure / de 'fa/si amici il cor).. »

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