Databac

Doit-on obéir aux lois en toutes circonstances ?

Publié le 19/04/2022

Extrait du document

« (Doit-on obéir aux lois en toutes circonstances ?) Dans le célèbre texte le Criton, Platon nous raconte un dialogue entre Socrate et son bon ami et disciple Criton, dans lequel Criton essaie comme il peut de convaincre son ami de s’évader de l’endroit où il est détenu en vue de son exécution dans les prochains jours et ainsi de lui éviter la mort.

C’est donc en invoquant la justice et le devoir que Socrate nous force à nous interroger sur l’obéissance des lois imposée par la société.

Le raisonnement de Socrate nous pousse donc à nous demander : « Doit-on obéir aux lois en toutes circonstances ? ».

Une chose est sur les lois sont la base d’une société ordonnée, malgré le fait qu’elles n’ont pas toutes le même niveau de légitimité.

Pour ma part, je crois que tout citoyen a le devoir de conserver un regard critique envers ces différents décrets et qu’il est important de se donner le droit de remettre en question l’autorité de ces dites lois. Dans le texte Socrate prend position sur cette question : « Doit-on obéir aux lois en toutes circonstances ? » en expliquant à Criton que toute injustice est inacceptable et qu’en aucun cas il ne faut être injuste, lui et Criton sont d’accord sur cela.

Socrate avance donc que le fait d’être injuste est indéniablement aussi pire que de faire le mal.

Donc malgré le fait que son jugement puisse être injuste, s’échapper et éviter la mort le serait tout autant, remettre en question les lois et le jugement donné par la cité qu’il a si longtemps défendu et aimé, la cité ou il a décidé de fonder une famille, serait contre ces plus grands principes que nul ne doit faire le mal ou commettre une injustice volontairement.

C’est pourquoi Socrate préféra mourir victime de l’injustice, que de la commettre lui-même. Pour commencer, je pense que les lois sont arbitraires puisqu’elles dépendent de leur application et sont alors dépendantes de l’interprétation qu’en font les différentes autorités. C’est pour cela que je pense qu’en tant que citoyens faisant partie de la société il est important de garder une vision critique face aux lois qui nous sont imposées dans la vie de tous les jours et que nous nous devons de nous donner le droit de remettre en question l’autorité si nous le jugeons nécessaire.

Donc à mon avis, ce ne sont pas toutes les lois qui doivent être respectées à la lettre en toutes circonstances. Premièrement, je pense que si la vie de quelqu’un est en danger il est tout à fait juste de ne pas respecter certaines lois.

Prenons l’exemple d’un individu qui roule sur une route bien audessus des limites de vitesse imposées par la loi, parce qu’il est en train de conduire une autre personne gravement blessée à l’hôpital le plus près.

Dans cette situation n’est-il pas là légitime d’enfreindre la loi ? Pour ma part, je pense que oui, car la santé ou la vie de quelqu’un sont en danger, la personne qui conduit la voiture a jugé qu’il était juste, tout comme je le ferais, dans cette situation de ne pas respecter la limite de vitesse. Deuxièmement, je pense qu’il est tout à fait possible de faire le bien même si cela implique de ne pas respecter une loi imposée par les autorités responsables.

Je vais prendre pour exemple un événement très connu du public, la Deuxième Guerre mondiale.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, les gens qui cachaient des personnes juives destinées au camp de concentration étaient durement punis par la loi en Allemagne.

Malgré tout, certains. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles