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LES CINQ ÉLÉMENTS

Publié le 16/06/2020

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« Ainsi, alors que les Zhou régnent sous l'emblème de la vertu fondamentale du feu, les Qin victorieux régneront sous la vertu de l'eau (qui a vaincu — mais ce n'est toujours que provisoirement — le feu). De ce fait — que le lecteur se reporte au tableau des correspondances —, le drapeau des Qin sera noir, la peur justifiera la sévérité de leurs lois, et le chiffre 6 (6 = aussi 5 + 1) mesurera aussi bien les 6 points d'un contrat que la forme hexagonale des couvre-chefs de cérémonie. Tout est beaucoup plus compliqué. Les tableaux de correspondance ne sont pas toujours concordants, ni dans le même ordre. Il existe aussi d'autres nombres emblématiques, et des classifications par 4, 6, 7, 9 ... Mais, comme approche, première et fondamentale, celle-ci donne déjà à savoir un peu et à imaginer plus. Sur ce qu'il faut entendre par «nombre» en chinois et sur sa valeur «emblématique», c.à.d. qualitative, une anecdote rapportée pat Granet en fera plus que de longs commentaires, pour lesquels nous n'avons ni place, ni compétence. ' « Le Tso tchouan raconte les débats d'un Conseil de guerre : doit-on attaquer l'ennemi? Le Chef est séduit par l'idée de combattre, mais il faut qu'il engage la responsabilité de ses subordonnés et prenne d'abord leur avis. Douze généraux, lui compris, assistent au Conseil. Les avis sont partagés. Trois chefs refusent d'engager le combat; huit veulent aller à la bataille. Ces derniers sont la majorité et ils le proclament. L'avis qui réunit 8 voix ne l'em- ...»

« LES CINQ ÉLÉMENTS 1 Parallèlement à cette mise en évidence d'une inter­ relation majeure, d'un axe bipolaire, de ce système yin­ yang, une autre école appréhendait le réel de façon classificatoire et symbolique.

C'est l'école des cinq éléments qui établit une sorte de correspondance spa­ tio-temporelle aussi bien pour les «éléments» que pour les choses, les êtres et les qualités.

A défaut d'un long développement, un tableau permettra au lecteur de se faire une idée de la façon dont l'esprit chinois balise le monde et se l'approprie, et selon quelle «logique».

Avouons que nous sommes perplexes tout simplement parce que l'intelligibilité de ces correspon­ dances passe par une connaissance pratique de toute une symbolique complexe à laquelle nous n'avons pas accès à moins de nous siniser quelque peu, culturelle­ ment s'entend.

La traduction ·conventionnelle des deux idéo­ grammes chinois wuxing par « cinq éléments» est par trop abstraite et statique.

Une meilleure traduction, plus fidèle au sens de l'idéogramme xing, pourrait être : les « cinq cheminements».

L'eau n'est pas tant I' « élément liquide» que le cheminement, la marche, l'action, le mouvement, l'avancée liquide.

Et de même pour la te1Te, le feu, le bois ou le métal.

1.

Le texte fondateur de cette Ecole des Cinq Eléments (wuxing) se trouve dans une section du « Classique des Ecrits» ( ou « Canon des documents», «Livre de !'Histoire», «Livre des Annales» ...

) appelé Le Grand Plan (Hong/an).. »

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