Databac

Les chevaliers

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les chevaliers. Ce document contient 1767 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

Une caste de guerriers

Cette guerre « joyeuse « nécessite un équipement coûteux : un cheval dressé et équipé pour le combat, une épée, un haubert ou cotte de mailles et un casque appelé heaume pour se protéger. Elle est menée par deux sortes de personnages : des chevaliers sans terre au service d'un maître qui les entretient, mais aussi  des riches guerriers possédant un domaine familial ou conquis grâce à leur renommée (le « fief de haubert «), qui tend à devenir héréditaire. Ainsi dès le xiie siècle, la chevalerie devient synonyme de noblesse et obéit à des règles imposées par l'Église. Ses membres en font un ordre très fermé, réservé à ceux qui sont de « bonne race «.


« L'HISTOIRE DU MONDE «j'ai grande joie quand je vois, à travers les champs, bien rangés, les chevaliers armés et les chevaux.

J'aime voir les châteaux assiégés, les palissades rompues et démantelées .

Je vous le dis, je trouve moins de plaisir à manger, boire et dormir qu'à entendre le cri "À moi !" s'élever dans les deux camps, les chevaux sans cavalier hennir sous les ombrages et les appels au secours, moins qu'à voir tomber les uns et les autres dans La l'herbe au-delà des fossés, qu'à voir les morts avec, fichés dans leurs flancs, cheva Les trois ordres Ainsi Bertran de Born ( 1 140-1215) , petit seigneur du Périgord et troubadour , chante-t-il son amour des combats .

Il nous rappelle que la guerre, aussi violente soit-elle , est la raison d'être de la chevalerie .

Cette dernière se constitue dès le début du x1• siècle.

Dans la société du Moyen Âge divisée en trois ordres (guerri ers , travailleurs , religieux) , ceux qui tiennent l'épée reçoivent la mission de protéger ceux qui travaillent pour les nourrir et ceux qui prient pour le salut de toutes les âmes.

des tronçons de lance et leurs petites bannières.

» Une caste de guerriers Cette guerre « joyeuse » nécessite un équipement coûteux : un cheval dressé et équipé pour le combat, une épée , un haubert ou cotte de mailles et un casque appelé heaume pour se protéger .

Elle est menée par deux sortes de personnages : des chevaliers sans terre au service d 'un maître qui les entretient, mais aussi des riches guerriers possédant un domaine familial ou conquis grâce à leur renommée : (le « fief de haubert »),qui tend à devenir héréditaire .

Ainsi dès le x11• siècle, la chevalerie devi ent synonyme de noblesse et obéit à des règles imposées par l'Église.

Ses membres en font un ordre très fermé, réservé à ceux qui sont de « bonne race ».

• 159. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles