Databac

Les Carnivores:des animaux nécessaires à l'équilibre naturel.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Carnivores:des animaux nécessaires à l'équilibre naturel. Ce document contient 360 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les Carnivores: des animaux nécessaires à l'équilibre naturel Par définition, le carnivore est un «mangeur de chain>.

Il existe des «Car­ nivores» au sein de tous les embranche­ ments du monde animal, mais chez les Mammifères, animaux supérieurs, l'or­ dre des Carnivores réunit des espèces remarquablement spécialisées en fonc­ tion de leur régime alimentaire.

Les Carnivores jouent un rôle immense dans l'équilibre écologique naturel.

Le manque de ces animaux, dans une ré­ gion donnée, conduit à une augmenta­ tion rapide des populations d'herbivo­ res.

Résultat: hardes, compagnies ou troupeaux, tenaillés par la faim, passent les limites de leurs territoires, envahis­ sent ceux des voisins, ravagent les zones cultivées et finissent par être chassés abusivement ou meurent de maladies.

Lorsque les Carnivores prélèvent nor­ malement leur tribut, ils s'attaquent gé­ néralement aux individus les plus fai­ bles, les moins aptes à se défendre, ce qui par voie de conséquence tend à maintenir la «qualité» des populations d'herbivores.

Ce rôle régulateur des Carnivores, au sommet de la chaîne alimentaire, n'a été bien compris que depuis peu.

Au cours des siècles, petits et grands «fauves» ont en effet été chassés impitoyablement, pour toutes sortes de bonnes ou moins bonnes raisons.

De nos jours, on admet que les dégâts que peuvent commettre quelques «bêtes de proie» ne sont rien en comparaison de l'anarchie écolo­ gique qui résulte de leur disparition.

L'avenir de la faune entière est lié à la présence des mangeurs de chair, qu'il faut protéger partout où c'est possible.

Cela implique le maintien de l'ordre naturel dans tous les lieux non indis­ pensables à la vie de l'homme, ainsi que la création de parcs nationaux et autres réserves «privilégiées» à l'usage des espèces de grande taille.

Les connaissan­ ces actuelles permettent de fixer et de contrôler la densité des populations d'herbivores autant que le nombre de leurs prédateurs.

Illustration: Lion d'Asie, Panthera /eo persica, traf­ nant sa proie, un cerf axis ou «ch ital».

La race asiatique du lion ne se trouve plus actuelle­ ment que dans la forêt des monts de Gir, dans la pé­ ninsule de Kathiawar, partie ouest de l'Inde.

Stricte­ ment protégée, une petite population de 200 ou 300 de ces lions essaie de survivre dans cette région d'environ 120000 hectares, déclarée réserve natu­ relle en 1966. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles