Databac

Les Caraïbes

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Caraïbes Ce document contient 1559 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le 12 octobre 1492, sur une plage des Bahamas (Long Bay), Christophe Colomb en uniforme d'amiral foula pour la première fois le sol du Nouveau Monde.

Un dédale d'archipels, sommets d'une chaîne sous-marine, sinuant sur 2 500 km autour de la mer Caraïbe, dans la zone tropicale...

Ce sont les Antilles, îles enchantées que, pourtant, les cyclones dévastent régulièrement, et qui ont vu des générations d'hommes noirs asservis peiner dans leurs plantations.

Un monde nouveau Parti le 3 août 1492, dans le but de rejoindre l'Asie par l'ouest, Christophe Colomb eut la surprise de tomber, en octobre, dans ce fouillis d'îles et d'îlots, avant-poste d'un continent insoupçonné que, accroché à son rêve, il nommera « Indes occidentales ».

Les affaires succédant à la découverte, les Européens, après avoir décimé les Indiens Caraïbes que l'Amiral trouvait si doux et si beaux, achètent en Afrique des milliers d'esclaves pour leurs plantations.

C'est ainsi que Noirs et mulâtres forment aujourd'hui l'essentiel de la population des Car4ibes.

Conquistadores et pirates Bientôt, Anglais, Français, Hollandais et Danois viennent disputer aux Espagnols la zone carale.

Ils créent de nombreuses colonies, qui changeront souvent de maîtres au gré des guerres européennes.

D'autres îles serviront de repaires aux pirates : la Tortue, près d'Haïti, et Kingston en Jamaique furent deux de leurs bases les plus célèbres aux xviie-xviiie siècles.

Une mer américaine À la fin du xixe siècle émerge une nouvelle puissance, voisine celle-là :les États-Unis, qui s'emparent de Porto Rico et établissent un protectorat sur Cuba et Hispaniola.

Aujourd'hui, le dollar américain tient sous sa coupe toute la mer Caraïbe, «Méditerranée des Amériques », considérée par les États-Unis comme une zone stratégique et commerciale vitale.

lndi 0 J. C.

C harme t. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles