Databac

Les « Cannibales » de Montaigne et les « Anthropophages » de Voltaire

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les « Cannibales » de Montaigne et les « Anthropophages » de Voltaire Ce document contient 770 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« ]o 1 Les « Cannibales » de Montaigne et les « Anthropophages » de Voltaire Si au XVIe siècle, à propos du Nouveau Monde et du statut des « sauvages », les réflexions de Montaigne apparaissent isolées, il n'en va plus de même au xvme siècle où le savoir se rationalise et où se dégage une curiosité ethnologique.

On comparera ici l'article« Anthropophages» du Dictionnaire philosophique de Voltaire ( 1764, éd.

Garnier-Flammarion, p.

41-43) avec les deux Essais (1, 31 ; III, 6) de Montaigne se rapportant au Nouveau Monde.

~ 1 -UNE DÉMARCHE VOISINE La banalisation du cannibalisme Montaigne ne cesse de répéter que les barbares ne sont pas ceux que nous croyons (1,31 ; p.

303 et p.

309) ; par ailleurs le cannibalisme est justifié, non par goût de la chair mais par une raison d'ordre éthique et glorieuse : « c'est pour représenter une extrême vengeance» (ibid.

p.

309).

Voltaire se contente de rappor­ ter l'argumentation de la dame du Mississippi.

Le statut de l'information Recherche d'une information directe de la part de Montaigne par le truche­ ment d'un familier qui « avait demeuré dix ou douze ans en cet autre monde », p.

300) ou rencontre des indigènes eux-mêmes (1, 31, p.

313-314) ainsi que pour Voltaire:« on amena quatre sauvages du Mississippi à Fontainebleau, j'eus l'hon­ neur de les entretenir ».

Toutefois pour le chapitre « Des Coches », la documenta­ tion livresque domine (Lapez de Gomara), bien que Montaigne déclare ne pas «s'enquérir de ce que les cosmographes »écrivent (1, 31, p.

303); tous deux citent aussi le même passage de Juvénal sur le « cannibalisme » des Gascons.

La critiq~.e~u mon!!~ ...

~.~.c.idental En ce sens ils dénoncent l'un comme l'autre le préjugé de sauvagerie des indi­ gènes, et tous deux s'ingénient à dénoncer la barbarie au cœur de notre civilisa­ tion occidentale judéo-chrétienne ( « chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage», 1, 31, p.

303).

~ Il -UNE PROBLÉMATIQUE DIFFÉRENTE La dénonciation du colonialisme Le projet de Montaigne vise à condamner directement le colonialisme dans la mesure où celui-ci a exterminé de manière ignominieuse des populations indigènes qui possédaient leur propre civilisation, leur propre éthique du combat et de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles