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Les bateaux

Publié le 06/12/2021

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Comment se déplacer sur l'eau ou transporter des marchandises d'une rive à l'autre ? De l'aviron à la vapeur en passant par la voile, les modes de propulsion se sont perfectionnés au fil du temps pour permettre à l'Homme de traverser fleuves et mers sur les bateaux les plus divers.

Un bateau nommé pirogue

La pirogue est sans doute l'un des bateaux les plus anciens. Longue et étroite, elle était creusée dans un tronc d'arbre ou fabriquée avec des peaux de bêtes cousues entre elles. On en a trouvé des vestiges datant de l'ère néolithique. Les peuples primitifs de Polynésie parcoururent sans doute des centaines de kilomètres sur ce type d'embarcation. 

« Les bateaux Comment se déplacer sur l'eau ou transporter des marchandises d'une rive à l'autre ? De l'aviron à la vapeur en passant par la voile, les modes de propulsion se sont perfectionnés au fil du temps pour permettre à l'Homme de traverser fleuves et mers sur les bateaux les plus divers.

Un bateau nommé pirogue La pirogue est sans doute l'un des bateaux les plus anciens.

Longue et étroite, elle était creusée dans un tronc d'arbre ou fabriquée avec des peaux de bêtes cousues entre elles.

On en a trouvé des vestiges datant de l'ère néolithique.

Les peuples primitifs de Polynésie parcoururent sans doute des centaines de kilomètres sur ce type d'embarcation.

Dans l'Antiquité, les Égyptiens, les Grecs et les Romains navigaient.

Les navires égyptiens, quelque 3 000 ans avant notre ère, servaient essentiellement à descendre le Nil.

Les Grecs utilisèrent des galères, dont Bateaux de pêche et bateaux de plaisance voisinent dans le port de Royan.

certaines étaient équipées d'une voile carrée.

Quant aux Romains, ils se dotèrent de navires dont la longueur pouvait atteindre 40 m, pour le commerce puis pour la guerre.

De la voile à la vapeur La marine à voile a prévalu jusqu'au xviiie siècle, c'est-à-dire jusqu'à la découverte de la force de la vapeur par Denis Papin.

Une barque au superbe gréement sur le lac Léman (Suisse), à la fin du xixe siècle.

C'est en 1783 que fut mis à l'eau le premier navire à vapeur.

Il avait été conçu par le Français Jouffroy d'Abbans : baptisé Pyroscaphe, il fut expérimenté sur la Saône.

L'énergie de la vapeur servait à faire tourner une roue à aubes, qui propulsait le bateau.

Puis l'hélice fut adoptée : le premier bateau à vapeur et à hélice, le Napoléon, fut aussi un bateau français.

Dès lors, les flottes marchande et militaire se développèrent, au gré de l'augmentation de la puissance des moteurs et des progrès dans les systèmes de propulsion.

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