Databac

Les Bas-Fonds

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Bas-Fonds Ce document contient 1330 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« MAXIME ORKI Malgré l'aspect ouvertement subversif de l 'œuvre, la censure tsar is te, persuadée que l a pièce ne connaîtrait auc un succès, n 'émit pa s de réserve quant à sa repré sentation.

E lle fut bien vite détrompée par le triomphe que rencontra l 'œuvre de Gorki.

« Eh non, mon vieux, je lui ai dit , fiche-moi la paix avec tes boniments.

( ..

.

) Tu m 'offrirai s de s homards que je ne t'épouserais pas .» D ess ins d'Oskar Kokoschka Les Bas-Fonds Les bas-fonds de l'âme D ans une vieille cave sordide qu' il a transformée en asile de nuit , Kostylev , vieillard cupide et impitoyable, loge quelque s mi séreu x sa ns feu ni lieu.

Dan s ce décor se cro ise et se déc hire toute une faune qui symboli se les « bas-fond s » de la cond ition humaine : il y a l à, entre autres personnage s, Anna , une femme de trente ans qui mourra dans l'indiffé­ rence quasi générale après avoir été maltraitée tout au long de sa courte vie par Kletch , so n mari.

Il y a !'«Acteur», alcoolique dont on devine qu' il n'a tenu que des rôle s de figurant, il y a aussi le « Baron », noble déchu dont on ignore le passé et qui jette un regard cynique et, parfoi s, odieux sur le monde qui l 'entoure .

Mai s le per sonnage central de la pièce est Va ssili Pepe!, jeune homm e devenu voleur parce que tous pen saient qu 'il en était un .

Par désœ uvrement , il est l'amant de la j e une femme de Kostylev , Va ssili ssa, mais c'est en fait la sœ ur de cette dernière , Na tacha, qu'il aime.

Lor s d'une rixe, au cours de laque lle Ko stylev et sa femme brutalisent Natacha, Pepe! intervient et tue malen contreu sement le viei!Jard .

Natacha reste cependant persuadée qu'il a agi sc iemment pour plaire à Vassi lissa qui lui avait demandé de la débarra sser de son mari.

Pepe! est conduit en prison et Natacha disparaît sans lai sse r de trace s.

La pièce s'ac hève sur le sui­ cide del '« Acteur», qui a perdu tout espoir de guérir de son alcoolisme et de remonter un jour s ur scè ne.

Un indi scutable succès théâtral C 'es t grâce aux Ba s-F onds, représenté pour la première fois en 1902 , que Gorki connaît son premier succè s théâtral.

La noirceur avec laquelle il montre la misère des lai ssés-po ur-compte de la socié té tsaris te touche profond ément le public russe.

Tout optimisme sur la nature humaine semble banni de cette pièce ; l' inégalité sociale, la jalou sie, la cu­ pidité et 1' égoïsme des êtres y sont montré s crûment, pour ne pas dire déses pérément.

Toutefois, malgré les apparences, Gorki conser ve une foi certaine en l ' homme et, en optant pour un réalisme sombre et sa ns concession , il ne songe qu 'à faire prendre co nsc ience au peuple de la situation intolérable dans l aq uelle il vit.

XX"SIÜ 'LE Dan s l'atmosphère étouffante d'un asile de nuit, de s êtres rejetés par la société tsariste essaient malgré tout d'ex ister.

Mais pour eux le bonheur restera toujours hors d'atteinte.

«Je m 'en fous, tu peu x aller au bagne, si ça te chante, mais c'es t à toi de balay er aujourd'hui.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles