Databac

Les banques sont-elles infaillibles ?

Publié le 16/05/2023

Extrait du document

« Les banques sont-elles infaillibles ? Une crise bancaire est une situation dans laquelle les banques ont une situation financière très dégradée : elles doivent rembourser des créanciers, mais n’ont pas à leur disposition immédiate l’argent disponible pour le faire (en raison de placements devenus illiquides). Ainsi, cela engendre une crise de liquidité. Aussi appelée crise d'illiquidité, la crise liquidité correspond à la situation où une institution bancaire ne possède pas assez de liquidités pour honorer ses engagements (ses dettes). Le manque de liquidité provoque la paralysie du système interbancaire, c’est à dire l’arrêt du marché réservé aux banques et où elles s’échangent des actifs financiers de court terme. Celle-ci provoque alors un resserrement du crédit, appelé « credit crunch » (baisse de nombre de crédit octroyés due au durcissement des conditions d’obtention (vérifier la solvabilité, le taux d’endettement de l’emprunteur, les garanties apportées et la capacité de remboursement de l’emprunteur potentiel.)). Sur le marché financier, ce phénomène perturbe les échanges entre les vendeurs et les acheteurs (qui ne se rencontrent pas par manque d'actifs), et rend impossible les opérations financières. De manière générale, la crise de liquidité est une crise systémique, c'est à dire inhérente au système économique.

Il s'agit d'un cercle vicieux qui touche chaque acteur du marché quelle que soit sa taille ou son implication dans le marché. +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++ Une panique bancaire (« bank run ») est une crise de confiance à l’égard des banques qui conduit à une crise de liquidité quand les déposants retirent simultanément leurs avoirs.

Les paniques bancaires créent un risque de système.

Elles sont limitées par l’existence de fonds de garantie des dépôts.

Le terme de panique bancaire est parfois utilisé pour désigner l’assèchement du marché interbancaire Lors d’une panique bancaire, les clients ayant peur de perdre leur épargne retirent l’ensemble de leurs dépôts. Lorsque les clients retirent leur argent des banques, ce sont en fait eux qui vont mettre la banque en difficulté pour trouver les fonds nécessaires à cette demande massive de liquidités. De manière générale, une panique bancaire peut s’autoentretenir.

Un nombre inhabituel de retraits réduit les liquidités de la banque, ce déficit de liquidités engendre encore plus de retraits car les déposants courent retirer leurs dépôts.

Même une banque qui n’éprouve pas de difficultés particulières peut en rencontrer après avoir perdu beaucoup de ses déposants et avoir été forcée de vendre en urgence ses actifs illiquides.

Cela engendre une baisse des prix des actifs bancaires.

La baisse des prix des actifs est alors encore plus violente et la banque peut se retrouver acculée à la faillite. Une faillite bancaire est une situation dans laquelle une banque ne peut honorer ses échanges sur le marché interbancaire. L’incapacité d’honorer ses échanges entraîne ainsi les autres banques à faire faillite avec elle selon un effet dominos. L’offre émane des banques qui ont des liquidités disponibles, et prêtent des liquidités aux autres banques.

La demande émane des banques qui ont des besoins de financements.

Ainsi, la faillite d’une banque n°1, qui ne rembourse pas une banque n°2, entraîne la faillite celle-ci et, n’ayant pas été remboursée, elle ne pourra pas honorer ses dettes à la banque n°3, etc.

C’est un cercle vicieux qui va créer l'effondrement des autres banques. Mais l’aléa moral “too big to fail” vient sauver les banques : (en français : trop gros pour faire faillite) est un concept économique qui décrit la situation d'une banque ou toute autre institution financière dont la faillite aurait des conséquences systémiques désastreuses sur l'économie et qui par conséquent se retrouve renflouée par les pouvoirs publics dès lors que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles