Databac

LES BAHAMAS AU XXe SIÈCLE

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES BAHAMAS AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 743 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


Archipel d'environ 700 îles et 2 400 récifs situé dans l'océan Atlantique, au S.-E. de la Floride, et au N. de Cuba. Première terre américaine découverte par Christophe Colomb, qui prit pied le 12 oct. 1492 sur l'actuelle Watling Island, les Bahamas furent dépeuplées par les Espagnols. Aux XVIIe et XVIIIe s., disputées entre l'Espagne, la France et l'Angleterre, elles devinrent un repaire de pirates mais furent définitivement attribuées à l'Angleterre en 1783. Des forceurs de blocus s'y établirent durant la guerre de Sécession. Elles furent le centre d'une intense contrebande à l'époque de la prohibition aux États-Unis. En 1964, les îles Bahamas obtinrent l'autonomie interne. Les élections de 1968 furent gagnées par le parti progressiste libéral, principal représentant des gens de couleur, qui constituent les quatre cinquièmes de la population des îles. Les Bahamas proclamèrent leur indépendance le 10 juill. 1973 et devinrent membre du Commonwealth.

« file:///F/Lycée/angui/0/450202.txt[12/09/2020 18:50:54] LES BAHAMAS AU XXe SIÈCLE Cet archipel britannique de 700 îlots situé dans les Caraïbes e st devenu dans les années 1920 un important centre de contrebande du fait de la prohibition de l’alcool aux États-Unis voisins.

À partir des années 1950, deux grandes îles - New Providence et Grand Bahama - sont transformées par les entrepreneurs américains en pôles de tourisme.

L’archipel obtie nt son indépendance en 1973 sous la houlette de Lynden Pindling (1930-2000), le leader noir charismatique qui, en 1967, à la tête du Parti libéral progressiste, a évincé aux élections le parti des Bl ancs, gouvernants traditionnels.

Il allait rester au pouvoir jusqu’à sa défaite aux élections de 1992, face à l’opposition dirigée par Hubert Ingraham (1947-).

Les principales ressources de l’archipel sont le tourisme, les activi tés bancaires off shore et le narcotrafic.

Le revenu par habitant y est nettement supérieur à celui des autre s territoires anglophones de la région.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles