Databac

Les auteurs peuvent-ils s'accaparer le réel ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les auteurs peuvent-ils s'accaparer le réel ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Parce que les héros de la fiction romanesque sont toujours construit à partir d'un vécu même s'il n'est jamais retranscrit à l'état brute, on peut noter certains éléments de l'époque dans laquelle ils ont été crées, dans l'univers de la fiction. L'époque dans laquelle vit l'auteur influe sur celui-ci lors de la création de ses personnages les dotant de certaines caractéristiques de l'époque. Par exemple, dans Manon Lescaut, le personnage de Des Grieux incarne les valeurs et les ambiguïtés de l'époque dans laquelle l'Abbé Prévost l'a crée. Ainsi, Des Grieux est empreint de « si bonnes qualités » et de l'autre se livre à « l'excès de libertinage », selon les paroles du supérieur de Saint Lazare. Ce caractère double et antagoniste de Des Grieux se retrouve dans la réalité de l'auteur, prise entre la fin du règne de Louis XIV, correspondant à la fin des traditionalistes que représente la figure autoritaire du père de Des Grieux, préférant voir son fils »sans vie plutôt que sans sagesse et sans honneur », et d'autre part le début de la Régence recherchant le bonheur et le plaisir, comme l'incarne l'amour vagabond de Manon et Des Grieux : « nous éloignâmes en un instant du quartier. »

« Emmanuel Carrère a écrit il y a quelques années L' Adversaire , un roman s'inspirant de la vie d'un contemporain, Jean-Claude Roman qui, atteint de schizophrénie, tua toute sa famille, quand celle-ci découvrit sa double vie.

Cetauteur suite à ce roman fut poursuivi en justice, étant accusé d'avoir mis sur papier la vie d'un contemporain.

Ainsi,les auteurs peuvent-ils s'accaparer le réel comme bon leur semblent ? Les héros de cette histoire appartiennent à lafiction romanesque et toute ressemblance avec des contemporains vivants ou morts est entièrement fortuite.

Dansquelle mesure les personnages, n'existant que dans une œuvre d'imagination, qui, en prenant des matériaux issus duréel les faisant vivre comme réels, n'ont cependant que des caractères communs accidentels avec des personnesévoluant ou ayant évolué dans le monde réel ? L'auteur ne possédant que des mots pour inventer et créer, estforcé d'inventer à partir de quelque chose qui existe déjà, même involontairement.

Les personnages de la fictionpeuvent cependant être le miroir de la société d'une époque.

Parce que les personnages ne sont que des êtres de papier, fabriqués par l'imagination de l'auteur et accomplissantleurs actions en cohérence avec l'intrigue, les ressemblances avec des personnes réelles sont imprévues.L'auteur vivant dans le monde réel contrairement à ses personnages, s'inspire inconsciemment de son existence,pour créer à partir de mots issus du réel les héros de son histoire, avec l'aide de son imagination.L'auteur est une sorte de filtre, à travers lequel passent des éléments de la réalité venant se mêler à sonimagination .Aussi toute ressemblance est dut au hasard, dans la mesure ou l'auteur est obligé d'inventer à partir dudéjà-là.Par exemple, dans Equipée , V.

Segalen à la fois auteur et narrateur, décrit dans son livre les personnes qu'il rencontre au fil de son voyage.

Parmi elles, la femme Neissou et la femme Chinoise.

Ces rencontres ont bien étéréelles dans la vie de Segalen, cependant, ces femmes rendues au statut de personnages dans le livre n'ont plusrien à voir avec ces mêmes femmes en tant que personnes dans la réalité.

Segalen utilisent des procédés comme lacomparaison qualifiant la femme Neissou de « droite comme une flèche retombée du ciel, et qui vibre »ou la femmechinoise « plus honteuse qu'une femelle de phoque putréfiée ».Par ces procédés, l'auteur transforme la base réellesur laquelle il s'appuyait pour créer au final des personnages à part entière.Parce qu'un mot revêt plusieurs sens et qu'il n'y a pas autant de mots pour dire le réel, les héros de la fiction sontcrées grâce à des mots déjà utilisés dans la réalité pour décrire, qualifier les actions de personnes réelles.

C'estpourquoi, un même mot étant amené à être utilisé aussi bien pour un héros de la fiction romanesque qu'uncontemporain, cela induit des ressemblances imprévues.Par exemple dans Manon Lescaut, celle-ci est décrite très vaguement.

Ainsi, l'hyperbole mettant en relief sescharmes qui « surpassaient tout ce qu'on peut décrire »,et la comparaison de « sa figure » à « un enchantement »décrivent une femme de façon floue, vague.

C'est pourquoi les traits de Manon peuvent ressembler à de multiplescontemporaines dans la mesure où elle n'est pas décrite de façon précise, et idéalisée par Des Grieux, passionné etaveuglé par l'amour, et qui de ce fait ne peut faire preuve d'aucune objectivité.

Parce que les personnages ne sontque des êtres de papier, les associations de mots issus de la réalité, concourent à faire des héros de la fictionromanesque des êtres originaux, coupés du monde réel des contemporains.

Les héros de la fiction romanesque appartiennent à un schéma narratif précis.

Ainsi les traits communs avec despersonnes issues du monde réel ne peuvent être qu'accidentels, dans la mesure où ces personnages agissent enfonction de l'intrigue.

Les personnages font leurs actions les uns rapport aux autres, dans un univers qui leur est propre, et différent decelui des contemporains.Par exemple, dans Manon Lescaut, les actions de Des Grieux sont rythmées par les volontés d'un autre personnageappartenant à l'univers de la fiction : Manon.

C'est la raison pour laquelle Des Grieux, se préparant à rentrer « dansl'état ecclésiastique » va, sous l'emprise de son amour pour Manon, changer le cours de sa vie, s'adonnant àquelques « friponneries »en volant M .de G…M… ,trompant confiance de son père « malheureux , qui n'y trouve à lafin qu'un fripon qui le déshonore ! » et tuant Synnelet ,son rival, en lui « fournissant un coup si violent qu'iltomba »à ses pieds « sans mouvement ».Ainsi, toute ressemblance entre les héros de l'histoire et descontemporains du monde réel ne peuvent être qu'imprévues dans la mesure où ces héros sont et se dévoilent pardes actions répondant suivant un schéma construit autour de l'intrigue.Ainsi, les ressemblances entre les héros fabriqués à partir de mots et à partir de l'imagination et les contemporainsévoluant dans le monde réel ne sont qu'accidentelles dans la mesure où l'auteur crée à partir de choses connues.

Bien que les personnages appartiennent à la fiction romanesque qui ne peut se confondre avec la réalité, le textelittéraire prend aussi sa source dans la tradition, dans un patrimoine, et pas seulement dans la pensée de l'auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles