Databac

Les athéniens et leurs cités

Publié le 29/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les athéniens et leurs cités. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Lyvia Moniez HKB Les Athéniens et leur cité (490-432) Athènes est l’une des cités la plus puissante et la plus connue du monde Grec.

Athènes fait partie de l’Attique, ce qui comprend la campagne, des mines, des carrières de marbre, et des petits bourgs. Athènes est la ville principale de l’Attique, elle est dotée de plusieurs fonctions comme la protection, l’habitation, une activité de production, un centre de pouvoir politique, mais aussi un cœur religieux.

On compte environ 300 000 habitants en Attique, avec des classes sociales différentes : les esclaves qui sont les plus nombreux, les métèques, les enfants et les femmes de citoyens, et les citoyens, qui sont une minorité.

Les citoyens sont, en effet, un groupe réduit qui se réserve des droits politiques et qui sont des hommes de plus de 18 ans.

Les Athéniens sont donc les personnes nés ou qui habitent à Athènes, ce ne sont pas que les citoyens, ce sont aussi les femmes et les enfants, puis les esclaves.

La notion de cité a plusieurs définitions, elle en compte trois, tout d’abord, la cité est un groupe d’hommes libres constituant une société politique indépendante ayant son propre gouvernement, ses lois, sa religion et ses mœurs.

La cité, c’est ensuite la ville, désignée par le mot asty , par opposition à la campagne, c’est la ville avec ses bâtiments civiques et religieux.

Mais, la cité c’est enfin le territoire autour de la ville, la campagne, la chôra , qui est plus ou moins vaste, c’est cette campagne qui par ses terres fait les citoyens.

Athènes est une asty .

En 490 avant J.C, Athènes fait face à la première guerre médique, les Perses débarquent à Marathon, près d’Athènes, ce qui va engager de nombreuses conséquences.

Au siècle de Périclès (447-432), Athènes est à son apogée.

Mais en 431, la guerre du Péloponnèse éclate entre les Spartes et les Athéniens.

Ainsi, en quoi Athènes est une cité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles