Databac

les animaux malades de la peste analyse linéaire

Publié le 13/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les animaux malades de la peste analyse linéaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Parcours associé : Imagination et pensée au XVIIe siècle → Œuvre au programme : Fables , Jean de La Fontaine (livres VII à XI), 1678-1679, (édition au choix) → Lecture cursive : La Ferme des animaux , Georges Orwell, 1945, (édition au choix) Qu’est-ce qu’une fable ? Étymologie : latin fabula , histoire, petit récit. Ce qui n'implique nullement une forme versifiée. D'ailleurs, l'ancêtre de La Fontaine, Ésope, esclave phrygien du VIe siècle avant J.C, écrivait ses fables en prose. Le renard et les raisins Un renard affamé, voyant des grappes de raisin pendre à une treille, voulut les attraper ; mais ne pouvant y parvenir, il s’éloigna en se disant à lui-même : « C’est du verjus.

» (Récit) Pareillement certains hommes, ne pouvant mener à bien leurs affaires, à cause de leur incapacité, en accusent les circonstances.

(Morale) Apologue : récit de fiction émettant une leçon (= morale).

Tonalité didactique : donne un enseignement. Traditionnellement, en France, on associe les fables à La Fontaine et on y voit un genre « scolaire » destiné à l'édification (à l'éducation) des enfants, mettant principalement en scène des animaux , doués de parole , placés dans des circonstances critiques , l'histoire se concluant, ou s'ouvrant, par une morale. La Fontaine définit la fable comme un apologue c’est-à-dire « Court récit imaginaire ou parfois réel dont se dégage une vérité morale ».

La préface des Fables le définit comme « un exemple fabuleux, et qui s’insinue avec d’autant plus de facilité et d’effet qu’il est plus commun et plus familier », avant de préciser que « l’apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l’une le corps, l’autre l’âme.

Le corps est la fable ; l’âme est la moralité.

» Les fables de La Fontaine sont des récits en vers, d'une longueur très variable, qui peut aller d'une dizaine à plusieurs centaines de vers.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles