Databac

Les albigeois

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les albigeois Ce document contient 1067 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les albigeois (ou cathares) Membres d'une secte religieuse très répandue dès le XIIe siècle, dans le sud-ouest de la France. Origines de l'hérésie.L'origine du catharisme est incertaine.

Il est toutefois admis que les principes de base sont originaires d'Orient d'où ils ont été rapportés par les croisés.Bien qu'on puisse qualifier leur dogme de manichéen, jamais les cathares ne se réclament de Manès ni d'une quelconque croyance orientale.

La religion desalbigeois semble, pour l'essentiel, provenir d'une réaction à la richesse excessive d'une partie du clergé catholique.

Le sud du Languedoc se montre unparfait terreau dans lequel l'hérésie s'enracine, touchant aussi bien le peuple que ses dirigeants. La nature du mondeDeux principes, le Bien et le Mal, régissent l'univers et s'affrontent pour sa domination.

A l'origine du monde, Satan, révolté contre le créateur de l'Esprit etdes choses impalpables, séduit et entraîne dans sa chute des anges qu'il emprisonne dans des enveloppes façonnées dans le limon.

Enjeux et instrumentsde cette lutte, les hommes subissent mille maux dans la "vallée de larmes" qu'est la Terre.

Cette croyance pose le problème de la toute puissance et del'infinie bonté de Dieu tel que le conçoit l'Eglise :- que le Mal en soit une émanation (ange déchu) où un principe jumeau, Dieu a donc un adversaire avec qui il lutte perpétuellement sans pouvoir le vaincreet qui est parfois capable de le surpasser ;- en revanche, s'il est effectivement tout puissant et contrôle toute chose, comment Dieu a-t-il pu permettre l'apparition et le développement du Mal ?Pourquoi laisse-t-il torturer ses créatures sinon dans le but de les éprouver et de les garder sous sa domination ? Gagner le salutSujets au péché et à la tentation, les hommes ne peuvent retrouver la sérénité du paradis originel qu'au prix d'une conduite irréprochable.

La difficulté de cerachat impose alors de passer par plusieurs vies successives, d'où la croyance en la réincarnation ou métempsycose.Les albigeois s'appuient uniquement sur le Nouveau Testament, l'Ancien étant la parole du dieu créateur de la matière, donc du Mal.

Ils rejettent la plupartdes enseignements de l'Eglise, condamnent la hiérarchie et la richesse du clergé.Le croyant doit mener une vie ascétique éloignée des préoccupations matérielles.

Il doit rester chaste, donc éviter de faire le mal en créant de nouvellesprisons pour les âmes, s'abstenir de manger tout produit de nature animale, excepté le poisson supposé se reproduire sans accouplement.

La rupture avecla vie matérielle se traduit par le voeu de pauvreté.L'austérité dans laquelle doit vivre celui qui aspire au salut est trop rigide pour la majorité des sympathisants.

Il reçoit le C onsolament, seul sacrementcathare, aussi administré aux mourants, et devient Parfait.

Il vit une existence de prière et fait pénitence pour les croyants.

Les Parfaits vont par deuxprêcher dans les foyers où on les héberge et leur fait l'aumône.

C'est à leur image que se crééent plus tard les ordres mendiants, dominicains etfranciscains, qui emploient les mêmes pratiques que les hérétiques pour lutter contre eux. La lutte contre l'hérésieDéfinie au concile de Latran III, l'hérésie est condamnée sans que rien ne soit entrepris contre elle. Les débuts de saint DominiqueTraversant le Languedoc en 1206, le futur saint Dominique constate les progrès du catharisme adopté par toutes les classes de la société.

Il commence saprédication et attire l'attention d'Innocent III qui, en 1208, appelle à la croisade à la suite de l'assassinat de son légat par un homme du comte deToulouse. La croisadeA la tête d'une armée de seigneurs du nord de la France, Simon de Montfort descend la vallée du Rhône.

Il parvient à Béziers où les croisés massacrent lapopulation réfugiée dans l'église.

Puis C arcassonne tombe à son tour.

Les premiers bûchers s'allument alors à C astres et à Minerve.

Après avoir vainementmis le siège devant Toulouse, les Français battent à Muret les Toulousains et tuent leur allié, le roi d'Aragon.

En 1215, un quatrième concile à Latransubstitue Montfort au comte de Toulouse alors que Dominique fonde son ordre mendiant et commence à prêcher.

Simon de Montfort meurt en 1218 sous lesmurs de Toulouse, qu'il assiège.La deuxième croisade et l'InquisitionLe rétablissement de l'"Eglise" cathare et le sursaut du Languedoc entraînent une nouvelle répression.

En 1226, Louis V III prend le commandement destroupes, parvient à mater Raymond VII de Toulouse et prépare le rattachement du comté au domaine royal.

Le pape réagit et autorise en 1231 la créationde l'Inquisition.

Celle-ci ne dépend que du souverain pontife et ne connaît aucune frontière.

Elle est donc plus efficace que les évêques contraints d'opérerdans leurs seules juridictions.

Poursuivis, les hérétiques se réfugient dans la clandestinité alors que certains sont pris et brûlés. Le dernier sursautLe meurtre de cinq inquisiteurs en 1242 entraîne le siège de la forteresse de Montségur où se sont réfugiés les assassins.

Le château tombe en 1244.

Deuxcents cathares sont brûlés pour avoir refusé de renier leur foi.

Pendant quelques dizaines d'années encore, les derniers représentants de l'"Eglise" cathareparviennent à survivre, fuyant parfois en Catalogne ou en Lombardie.

Au début du XIVe siècle, l'Inquisition effectue une rafle dans le village ariégeois deMontaillou.

Les interrogatoires montrent que, malgré la disparition des derniers Parfaits, les villageois, y compris le prêtre, pratiquent un catholicismeauquel se mêlent des relents de catharisme. Les dominicains (lat.

"Ordo Fratrum Praedicatorum") Ordre des frères prêcheurs, fondé en 1215 par saint Dominique.

Les dominicains portent un habit blanc.Tristement connus à l'origine pour leur participation à l'Inquisition (Dominique avait été envoyé par le pape Innocent III combattre l'hérésie albigeoise), ilsont donné à l'Europe occidentale de très grandes figures de la pensée et de l'art : Thomas d'Aquin, Albert le Grand, Fra Angelico et Maître Eckhart. HistoireLes dominicains sont également appelés les frères prêcheurs.

Leur ordre est fondé à Toulouse en 1215, sous l'impulsion de Dominique de Calerusga (v.1170-1221) qui s'était illustré durant sa prédication en pays albigeois.

Cet ordre est soumis à la règle de saint Augustin et atteint vite une certaineimportance, car Dominique envoie ses compagnons à Paris, en Espagne, en Italie, et même jusqu'en Russie.Les dominicains ont particulièrement lutté contre l'hérésie et ont dirigé les tribunaux d'inquisition.

Ils ont également joué un grand rôle dans ledéveloppement des universités en Europe au début du XIIIe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles