Databac

Les accords de Bretton Woods

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les accords de Bretton Woods. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les accords de Bretton Woods Dans un hôtel montagnard de la petite ville américaine de Bretton Woods, dans le New Hampshire, une conférence qui se déroule du 1er au 22 juillet 1944 - soit un an avant la fin de la guerre - définit les bases du système économique mondial de l'après-guerre. Les accords de Bretton Woods définissent les bases d'un nouveau système monétaire mondial devant éviter le retour aux pratiques de l'entre-deux-guerres - dévaluations, élévation des barrières douanières, contrôle des changes.

Les valeurs fixes de la nouvelle organisation sont le dollar américain et l'or.

Les États-Unis reprennent, en tant que nation économique dominante, le rôle du pouvoir de garantie qui offre au monde occidental un essor sans précédent en vigueur jusqu'à la fin des années 60. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, l'or constitue la base du système monétaire international: il représente la principale valeur de réserve et de référence pour le calcul des parités des monnaies.

Deux guerres mondiales et une crise économique internationale détruisent ce système.

La plupart de l'or part aux États-Unis, les États renoncent à la parité or de leurs monnaies et doivent faire face à des problèmes économiques internes.

Le commerce extérieur s'effondre. Les participants à la conférence de Bretton Woods partent de l'ancien étalon-or. Celui-ci présente l'inconvénient de limiter le commerce international à la quantité d'or dont on dispose.

C'est désormais le dollar américain qui devient la monnaie de référence.

On établit une parité fixe de toutes les monnaies par rapport au dollar, la banque américaine garantit le droit de conversion à toute heure du dollar en or à un cours fixé.

Si la balance économique extérieure d'un pays est en déficit, il peut bénéficier des crédits-relais d'un Fonds Monétaire International.

Dans cette organisation, fondée lors de la conférence, chaque pays verse une part définie de ses réserves monétaires.

Lors de déséquilibres économiques extérieurs durables, les cours de change doivent être de nouveau fixés. Les accords de Bretton Woods sont la base de la reconstruction et contribuent à surmonter les conséquences économiques de la Seconde Guerre mondiale.

La circulation internationale des marchandises, des services et des capitaux connaît à la fin de la guerre un essor considérable; la production et la prospérité croissent en très peu de temps. La fin de l'application du système de Bretton Woods approche lorsque survient ce que personne ne pensait possible: les importations américaines dépassent dans des proportions élevées leurs exportations.

Comme le cours du dollar est fixé, l'énorme déficit extérieur ne peut pas mettre en difficulté l'économie américaine.

Les banques centrales des pays partenaires sont pourtant tenues de convertir leurs dollars au cours fixe: le monde est inondé de dollars.

Avec la guerre du Vietnam en 1965, la confiance en la monnaie américaine disparaît, et l'on cherche de nouvelles monnaies de référence.

L'abandon définitif du système monétaire de Bretton Woods survient le 15 août 1971 avec le refus de la banque américaine de continuer à convertir en or les quantités de dollars qui affluent du monde entier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles