Databac

les 39 travauxLe Talmud trouve l'origine de ces travaux en interprétant le versetsuivant : " Vous construirez mon sanctuaire, cependant vousrespecterez mes Chabbat ".

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les 39 travauxLe Talmud trouve l'origine de ces travaux en interprétant le versetsuivant : " Vous construirez mon sanctuaire, cependant vousrespecterez mes Chabbat ". Ce document contient 513 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« les 39 travaux Le Talmud trouve l’origine de ces travaux en interprétant le verset suivant : “ Vous construirez mon sanctuaire, cependant vous respecterez mes Chabbat ”.

Ce qui est compris ainsi : tous les travaux qui servaient à la construction de l’espace du temple sont interdits le jour du Chabbat.

Comme l’a très bien montré le philosophe A.Y. Heschel dans son livre au titre hautement significatif, les Bâtisseurs du temps, il s’agit pour l’homme de sortir de la dimension de l’espace et de la technique pour rentrer dans la dimension plus intérieure du temps.

Ces trente-neuf travaux représentent, avec leurs dérivés, un très large éventail de toute activité ou transformation créatrice.

Les activités de base sont : 1.

Semer ; 2.

Labourer ; 3.

Faucher et moissonner ; 4.

Lier des gerbes ; 5.

Battre le blé ; 6.

Vanner ; 7.

Trier ; 8. Moudre ; 9.

Passer au tamis ; 10.

Pétrir de la pâte ; 11.

Cuire du pain ; 12.

Tondre les moutons ; 13.

Laver la laine ; 14.

Battre la laine ; 15. Teindre la laine ; 16.

Filer ; 17.

Tisser ; 18.

Faire deux boucles ; 19. Tisser deux fils ; 20.

Séparer deux fils tissés ; 21.

Faire un n œ ud durable ; 22.

Défaire un n œ ud durable ; 23.

Coudre deux points ; 24. Déchirer pour recoudre deux points ; 25.

Chasser un daim ; 26.

Tuer un animal ; 27.

Écorcher un animal ; 28.

Trier ; 29.

Tanner la peau ; 30. Gratter la peau ; 31.

Couper ; 32.

Écrire deux lettres ; 33.

Effacer deux lettres pour les réécrire ; 34.

Construire ; 35.

Détruire une construction ; 36.

Éteindre un feu ; 37.

Allumer un feu ; 38.

Donner le dernier coup de marteau à une œ uvre ; 39.

Porter un objet d’un domaine à un autre domaine. A cette liste déjà assez impressionnante, les sages ont ajouté les dérivés de chacun des travaux de base.

Il est ainsi interdit de faire cuire tout aliment, car cela dérive de l’interdiction de cuire du pain pendant le Chabbat.

De plus, toutes sortes d’objets doivent sortir de l’esprit avant le Chabbat, comme les crayons qui servent à écrire ou les allumettes qui allument le feu, car leur manipulation peut amener à leur utilisation par inadvertance. Ces interdits supplémentaires sont considérés comme des barrières servant à renforcer l’observance du Chabbat.

Soulignons tout de même que tous les interdits du Chabbat sont annulés s’il s’agit de sauver une vie, ou une personne confrontée à un danger grave. En fait, ces nombreuses interdictions qui peuvent sembler limiter la liberté, permettent de se consacrer à des activités d’une autre catégorie : durant la semaine l’homme investit l’espace, alors que durant le Chabbat il investit le temps.

Durant la semaine l’homme investit sa relation aux objets, alors que durant le Chabbat il investit la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles