Databac

LES 14 POINTS DE WILSON COMMENTAIRE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES 14 POINTS DE WILSON COMMENTAIRE Ce document contient 3845 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LES 14 POINTS DE WILSONCOMMENTAIRE C'est en 1914 que la guerre débute, suite à l'attentat de Sarajevo en juin, où l'héritier de la couronne austro-hongroise, l'archiduc François Ferdinand, est assassiné parun terroriste Serbe.

Dès lors, les deux pays se déclarent la guerre et le jeux des alliances inclus progressivement la totalité des pays européens.

Les protagonistes de ceconflit sont d'une part les membres de l'Entente, appelés aussi les Alliés, c'est-à-dire la France, la Grande-Bretagne, la Russie ainsi que l'Italie et leurs colonies etalliés respectifs.

D'autre part, les membres de l'Axe, appelés également la Triple Alliance, soit l'Empire allemand, l'Empire Austro-Hongroie et l'Empire ottoman.Au début de l'année 1918, la guerre, devenue mondiale en 1917 avec l'arrivée des États-Unis dans le conflit, prend un tournant majeur.

Elle devient en faveur desAlliés, mais parallèlement, les Russes souhaitent se retirer de la guerre et préparent un traité de paix avec l'Allemagne.L'engagement des États-Unis peut être perçu comme étant tardif, mais il correspond à la volonté du président démocrate, Woodrow Wilson (1856 – 1924), qui décidede défendre les intérêts économiques de son pays ainsi que la liberté de navigation sur mer et les principes libéraux en général.

Il passe outre la doctrine Monroe, quipréconise l'isolationnisme, car le comportement délibérément violent envers les autres nations de la Triple Alliance le révolte.

En effet, partisan de la démocratie, leprésident était contre la prise de possession d'un territoire par la violence et l'occupation armée de celui-ci durablement.

Afin de faire valoir son point de vue à la finde la guerre, Wilson comprend la nécessité d'y intervenir, ce qui lui conférerai alors un poids diplomatique fort.L'expression « guerre mondiale », qui décrit la guerre de 1914 à 1918, désigne une guerre qui implique un grand nombre de nations, et qui se déroule sur tous lescontinents, mais aussi sur mer, sur terre et dans les airs.

Elle deviendra rapidement « totale », c'est-à-dire qu'elle touche toute la société, aussi bien les civils que lesmilitaires, ainsi que les domaines économique, politique, social, et psychologique, dus à l'atrocité vécue dans les champs de batailles.Le document que nous étudions est un ensemble d'extraits du texte cité par Jacques Bouillon dans son livre 1914–1945, qui reprend le discours prononcé par Wilson,président des États-Unis, le 8 janvier 1918 devant les deux chambres réunies du Congrès, le sénat et la chambre des représentants, intitulé Adresse.

Wilson présenteson « programme de la paix du monde » et ses quatorze points.

Son but est de mettre au clair les intentions et les motivations des États-Unis dans leur engagementmilitaire, survenu après la décision du président en mars 1917 et approuvé le 2 avril par le Sénat.En quoi le discours de Wilson et ses 14 points promulguent-ils les bases des relations internationales et les conditions d’une paix européenne ?Dès lors, il convient d'étudier les points du discours relatifs à la guerre, puis ceux décrivant l'organisation mondiale imaginée par Wilson. Il est important pour le président des États-Unis de prendre position sur les motifs de son entrée en guerre.

En effet, les bolcheviks se préparent à quitter le conflit, et ilfaut absolument que les Américains prennent conscience des enjeux de cette guerre et qu'ils poursuivent leurs efforts et leur engagement.

Wilson met donc l'accentsur des justifications nationales.

Dans son discours, il rappelle qu'ils sont « entrés dans cette guerre parce que des violations du droit se sont produites qui noustouchaient au vif, et qui rendaient la vie de notre peuple impossible ».

Wilson fait alors référence à la guerre sous-marine déclenchée par l'Allemagne, afin de créer unembargo économique sur la Grande-Bretagne.

C'est ainsi que les sous-marins de l'Axe attaquèrent et coulèrent de nombreux paquebots, dont le britanniqueLuisitania, qui transportait cent-vingt-huit Américains.

Tous furent tués le 7 mai 1915.

Cet incident impliqua directement les États-Unis, auparavant restés neutres.Wilson s'inspire également de la déclaration faite par les Russes le 8 novembre 1917.

Ces derniers souhaitent une paix sans condition, principe qui est cher auprésident.

Cela consisterait à ne pas réclamer les territoires conquis, par exemple.

Il résume sa volonté à la fin de son introduction: « ce que nous exigeons dans cetteguerre n'est donc rien de particulier pour nous mêmes ».Le conflit mondial doit avoir une fin.

Wilson prépare la paix et la reconstruction d'après guerre dans ses quatorze points.

Ainsi, il stipule que les conventions de paixdoivent être « préparées au grand jour », et donc seront connues de la communauté internationale, qui pourra éventuellement intervenir.

Il approuve de cette manièreles principes énoncés une fois encore par les bolcheviks lorsqu'ils dénoncent la « diplomatie secrète »; par exemple les négociations entreprises entre la Grande-Bretagne, la France et l'Italie sur l'acquisition de territoires supplémentaires pour les Italiens à la fin de la guerre, notamment en Autriche-Hongrie et quelquescolonies allemandes.Dès lors, le président américain pose les conditions de paix.

Tout d'abord, les pays occupés doivent retrouver leur liberté et leur indépendance politique.

Cela prendune place importance dans le discours qu'il prononce devant les assemblées réunies de son pays, car ce sont les points 6 à 13 qui règlent la redéfinition des territoireseuropéens.La Russie doit ainsi être évacuée des occupants de l'Axe, dans le but de « décider [...] de son propre développement politique et de son organisation nationale ».

LesÉtats-Unis s'engagent donc à respecter la nouvelle force politique qui se crée en Russie.

De plus, il est préférable que les États-Unis conservent une union économiqueavec cette puissance européenne, ainsi qu'un soutien politique démocratique.

Le putsch russe répondait à la crise que traversait le pays.

En effet, la Russie aénormément souffert de la guerre car elle était en plein essor économique.

Les idées marxistes se diffusent dans le milieu ouvrier et prennent de l'importance avec lecombat au front qui perdure.

Les révoltes se multiplient et démontrent entre autre l'impopularité du tsar Nicolas II et de son épouse, d'origine allemande.

Unerévolution a lieu en février 1917, qui abouti à l'abdication du tsar le 2 mars.

Un gouvernement provisoire est constitué.

Cependant, les dirigeants du parti bolchéviquerefusent l'immobilisme dont il fait preuve.

Lénine et Trotski mènent ainsi la révolution d'octobre 1917, qui amène au pouvoir les bolcheviks.La Belgique, totalement traversée puis occupée par l'Allemagne lors de l'offensive des troupes de l'Axe le 3 août 1914, après l'ultimatum allemand lancé la veille,« tout le monde en conviendra, [devra être] évacuée et restaurée ».

Sa souveraineté devra être préservée, car elle fut annexée par l'Allemagne.

La Belgique présentaitun avantage stratégique car elle permettait de contourner la frontière franco-allemande où les troupes françaises s'étaient postées.

Cependant, le point 7 ne traite pasuniquement de l'indépendance de la Belgique.

En effet, permettre aux nations d'être indépendantes et de posséder leur propre législation les rends égales aux autres etsurtout établi des bases sereines envers la communauté internationale que souhaite créer Wilson.La France est elle aussi libérée de l'envahisseur.

L'Allemagne occupe les territoires français compris entre les frontières belges, allemandes et suisses et la ligne defront, qui passe de la Manche par Verdun jusqu'en Suisse.

La question de l'Alsace-Lorraine est très sérieusement étudiée par Wilson.

Ce dernier ne veut pas s'avancersans s'être bien renseigné.

Pour ce faire, il s'appuie sur les éléments préparés par des experts de l’Inquiry (l’Enquête en anglais), c’est-à-dire de géographes,d'économistes, et de juristes.

Ils ont été réunis par le colonel House (1858 - 1938) pour informer le président de l'état des questions territoriales dans les paysconcernés par la guerre.

En effet, Wilson prévoit également un discours pour la future Conférence de la paix, quand la guerre aura pris fin.Le conflit à propos de l'Alsace-Lorraine entre les deux pays frontaliers est historique.

La guerre entre la Prusse et la France qui eut lieu en 1870, pris fin le 10 mai1871 par la victoire prussienne.

Le traité de Francfort engageait la France à rendre les départements qu'elle avait auparavant pris à la Prusse, à savoir l'Alsace-Lorraine.

Ce territoire qui est donc allemand depuis cinquante ans, sera restitué à la France car Wilson décide que ni laisser cette région à l'Allemagne, ni accorderune compensation financière à l'Allemagne en échange ne résoudra le conflit entre ces deux pays.

Il prend donc une décision impartiale.

Les États-Unis sepositionnent dès lors en véritable leader, bien que la guerre ne soit pas terminée et qu'ils n'en soient encore les vainqueurs.Quant aux frontières italiennes elles seront définies « conformément aux données clairement perceptibles du principe des nationalités ».

Wilson ne prévoit pas derespecter le pacte de Londres, tenu en avril 1915 entre la Grande-Bretagne, la France et l'Italie, ce dernier étant secret.

Celui-ci engagea l'Italie dans la guerre auxcôtés des Alliés, car il prévoyait l'acquisition de territoires supplémentaires aux Italiens.

Ce pacte répondait aux attentes nationalistes italiennes, dont la doctrinepolitique, l'irrédentisme, stipulait l'annexion de l'ensemble des territoires de langue italienne, comme Trieste, l'Istrie et le Trentin-Tyrol du Sud.Wilson privilégie ainsi l'importance des états nations, qui selon lui définissent réellement un état légitime, puisqu'ils reçoivent l'approbation de toute une nation.Chaque nationalité doit être réunie sous un seul et unique état.Ce principe d'états nations s'applique « aux peuples de l'Autriche-Hongrie ».

L'Autriche-Hongrie, qui est issue de l'alliance entre les deux royaumes en 1867, est unempire est multi-ethnique.

Il regroupe les nationalités allemandes, hongroises, tchèques, slovaques, polonaises, slovènes, roumaines, italiennes, etc, ainsi que denombreuses religions, telles le catholicisme, le protestantisme, l'orthodoxie, le judaïsme et l'islam.

Il suscite donc des convoitises et sa division semble évidente.

Eneffet, cet empire est totalement ravagé par la guerre, et présente des signes de faiblesse.

Tout porte à croire qu'il ne résistera pas en cas de défaite.

Wilson prévoit déjàsa dissolution.

Il s'engage à respecter les états qui naîtront des cendres de cet empire, et leur assure une « place parmi les nations ».

De plus, il est important pour lui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles