Databac

L'ÉRYTHRÉE AU XXe SIÈCLE

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ÉRYTHRÉE AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 822 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/0/451090.txt[15/09/2020 14:08:46] L'ÉRYTHRÉE AU XXe SIÈCLE Colonie italienne depuis 1890, l’Érythrée voit son destin bascu ler à cause des ambitions fascistes sur l’Éthiopie.

L’invasion (guerre d’Abyssinie) semble réus sir en 1936, mais l’intervention britannique change le destin de la colonie italienne dès 1941.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’indécision internationa le sur le devenir de l’Érythrée - partition entre Soudan et Éthiopie ou intégration à l’Éthiopie - fo urnit un espace politique aux jeunes organisations nationalistes.

Le plateau chrétien, sensible aux arguments de l’É glise orthodoxe et à la propagande éthiopienne, est très majoritairement favorable à un retour sou s le drapeau éthiopien.

Les populations musulmanes sont pour un mandat international débouchant sur l’indé pendance.

En 1950, pour des raisons liées autant à cette division qu’à la Guerre froide, l’ONU propose un statut de fédération entre Érythrée et Éthiopie, mis en œuvre à partir de 1952.

Cett e fédération correspond en fait à une annexion rampante dont les opposants sont arrêtés ou supprimés.

En 1962, le Parlement érythréen, opportunément entouré de chars éthiopiens, vote le retour de l’ Érythrée dans le giron éthiopien.

Trente ans de guérilla.

Dès 1961, le Front de libération de l’Érythrée (FLE), l uttant pour une indépendance totale, bénéficie de l’aide de certains pays arabes inquiets de voir l’Éthiopie chré tienne, alors alliée à Israël, marquer son influence sur la mer Rouge.

Le FLE souffre d’une très forte hostil ité entre chrétiens et musulmans, d’une identification de l’Érythrée au monde arabe et d’une directi on en exil - au Caire ou à Khartoum.

De ses convulsions naît une organisation rivale qui prend forme entre 1970 e t 1973, le Front populaire de libération de l’Érythrée (FPLE).

La révolution éthiopienne de 1974 a un impact essentiel sur le con flit.

Si les négociations tournent rapidement court, la population chrétienne bascule presque complèt ement dans le camp indépendantiste et, en 1977, les deux organisations nationalistes peuvent revendiquer le contrôle de l’essentiel du territoire à l’exception des plus grandes villes.

Mais l’interv ention soviétique aux côtés de l’Éthiopie change complètement la donne et, au prix d’offensives très coû teuses, Addis-Abéba réussit à chasser le FLE au Soudan, où il se divise en de multiples factions.

Le FPLE, rep lié dans le Nord montagneux, disposant du soutien financier d’une diaspora nombreuse, se montre ca pable de résister année après année.

La situation bascule en 1989 après la prise par surprise du quartier général des forces éthiopiennes.

Renforcé par une aide internationale plus conséquente et par l’ alliance avec l’opposition éthiopienne conduite par le Front populaire de libération du Tigré (FPLT), l e FPLE sait profiter de la désorganisation de l’armée éthiopienne affaiblie par des purges sanglantes.

En mai 1991, il entre dans Asmara tout en aidant ses alliés à prendre le contrôle d’Addis-Abéba.

L’indépendance de fait, reconnue par Addis-Abéba, l’est par la communauté internationale après le référendum tenu en avril 1993.

Issayas Afeworki devient officielle ment chef de l’État et du gouvernement.

Pourtant, le FPLE rencontre des difficultés à s’adapter à ce tte nouvelle situation, tant son nationalisme est teinté de chauvinisme et ses méthodes militarisées.

Si la commu nauté internationale comprend son hostilité au Soudan islamiste, ses revendications territoriales par r apport au Yémen ou à Djibouti suscitent un réel agacement.

Surtout, la guerre qui éclate en mai 1998 avec l’Éthiopie, officiellement pour un problème de frontière, met le pouvoir érythréen en difficult é, d’autant que les maigres ressources du pays sont investies dans le conflit.

Le fragile accord de cessez-le-feu signé en juin 2000 signifiait-il la fin de la guerre ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles