Databac

Lépisme:Où l'amour ne tient qu'à un fil.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lépisme:Où l'amour ne tient qu'à un fil. Ce document contient 348 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Lépisme Où l'amour ne tient qu'à un fil Encore appelé «poisson d'argent» en raison de sa forme et de sa coloration, le lépisme est un petit insecte primitif faisant partie d'une famille dont les représentants sont dépou!V'us d'ailes et possèdent à l'extrémité abdominale de cerques et un autre appendice assez long.

Il est reconnaissable à ses écailles blanc-jaunâtre et possède des yeux composés formés d'un petit nom­ bre de facettes mais n'a pas d'ocelles.

Le groupe dont il fait partie (égale­ ment appelé Zygentoma) comprend environ 270 espèces.

Dans la journée, le lépisme se tient dans les fentes au pied des murs et il en sort la nuit pour chercher sa nourriture.

Il habite les endroits assez chauds, humides ou secs, et a suivi l'homme sur les cinq conti­ nents.

Dans les régions tropicales il est remplacé par des espèces voisines.

Il résiste bien à la sécheresse car son corps est très gras (les lipides représen­ tent 20 à 25% de l'organisme} et con­ tient relativement peu d'eau (environ 55%); d'ailleurs, ses écailles limitent les pertes de liquide par transpiration.

Le lépisme se nourrit de détritus, des cadavres de ses congénères, de subs­ tances végétales, de denrées telles que farine, sucre, de colle séchée, de coton, de papier et, s'il pullule, il peut deve­ nir nuisible.

La copulation est précé­ dée par des jeux nuptiaux qui peuvent durer une demi-heure.

Les deux insec­ tes se touchent avec les antennes, puis le mâle émet une série de fils qu'il fixe entre la base d'un mur ou une pierre et le sol; après quoi il dépose un sperma­ tophore que la femelle prend avec son ovipositeur.

Les œufs sont pondus entre les mois d'avril et d'août dans une fissure, à proximité de substances nutritives ou dans la farine.

Ovipare l Dimension de la plus grande l Longévité: 2 ou 3 ans Longueur de l'œuf: 1 mm espèce du groupe: 2,6 cm (maximum 5 ans) Longueur adulte: 10 à 11 mm (7,6 cm avec les appendices) Nombre de mues de l'adulte: 20 à 30 Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Thysanoures Lépismatidés Lepisme sp.

(lépisme ou poisson d'argent) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles