Databac

Lénine

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lénine Ce document contient 736 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Lénine Introduction : Entre l'action pure des nihilistes et le socialisme doctrinaire d'un Plékhanov, Lénine a su trouver une voie moyenne, oùse mêlent théorie et action, la théorie guidant l'action mais sachant aussi tirer la leçon des faits.

Cette capacité d'adaptation rapide auxréalités historiques, Lénine a su la communiquer au parti bolchevik, tout en maintenant la discipline et la cohésion de celui-ci.

C'est cequi a permis à ses partisans et à lui-même de jouer le rôle décisif dans la révolution russe et dans la construction de l'État socialiste. 1.

L'homme et sa formation A.

Le milieu : Vladimir Ilitch Oulianov est né le 22 avril 1870 à Simbirsk, une petite ville de 30 000 habitants sur la Volga, au milieud'une campagne encore toute imprégnée du souvenir des jacqueries.

Sa famille appartient à l'intelligentzia locale et à la moyennebourgeoisie.

Le père, ancien professeur de physique, est devenu inspecteur des écoles primaires.

Il léguera à son fils ses sentimentsdémocratiques et la passion d'instruire les autres.

La mère, Maris Alexandrovna, enseigne à ses enfants l'anglais, l'allemand et lefrançais.

L'excellente atmosphère familiale explique peut-être que Lénine soit devenu un révolutionnaire plutôt qu'un révolté. B.

La formation intellectuelle : excellentes études secondaires à Simbirsk (le directeur du lycée est le père de Kerenski).

Puis études dedroit à l'Université de Kazan dont il est expulsé en 1887, et Pétrograd où il devient avocat en 1891.

Mais il plaidera très peu. C.

La formation politique : deux faits l'ont profondément influencé : la mort de son frère, pendu en 1887 pour complot contre la vie duTsar le détourne du terrorisme et de l'action sans théorie.

La rencontre avec la pensée de Marx (il lit le premier tome du Capital en1888) le renforce dans cette orientation mais son tempérament personnel l'éloigné de la théorie sans action.

L'acte et l'idée seront pourLénine inséparables. D.

L'homme : d'une intelligence vive, Lénine est un travailleur infatigable.

Homme d'action doublé d'un orateur passionné, ce n'est pasà proprement parler un meneur d'hommes mais surtout un organisateur.

Il a le goût du commandement et n'est embarrassé par aucunscrupule dans la réalisation de ses desseins.

Sa principale qualité est une remarquable intuition du sens des événements en cours.Trotski dira de lui : « La principale force de Lénine consistait en ceci qu'il comprenait la logique interne du mouvement et réglait d'aprèselle sa politique ». 2.

Le révolutionnaire A.

L'homme d'action : 3 grandes étapes. a) Uavocat marxiste : dès 1888 il entre dans le combat révolutionnaire.

Avocat des ouvriers, il entreprend leur éducation politique ausein des cercles marxistes.

En 1893, il dirige 1' « Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière ».

Après trois années dedéportation en Sibérie, il se réfugie à l'étranger. b) Le propagandiste en exil : à Londres il connaît les pionniers du marxisme russe (Plékhanov).

Pendant 17 ans, il va d'une capitale àl'autre (sauf un séjour en Russie pendant la révolution de 1905) préparant du dehors la révolution.

Rôle important dans la naissance dela tendance bolchevique au congrès de Bruxelles.

Il dirige l'Iskra. c) Le chef du parti bolchevik : en 1912, il fonde à Prague un parti distinct dont il est le chef incontesté.

Sa propagande pénètre enRussie par l'intermédiaire d'un nouveau journal, La Pravda.

De retour à Pétrograd en 1917 (avril) son nom est désormais indissociabledes événements révolutionnaires. B.

Le théoricien a) Les œuvres : très nombreuses.

Les plus importantes sont : Que faire? (1902), Matérialisme et empirocriticisme (1908),L'Impérialisme stade suprême du capitalisme (1915), L'État et la Révolution. b) La pensée : un apport original à la pensée de Marx, que Lénine ne considère nullement comme intangible.

Marx n'avait pas songé àla concurrence entre États capitalistes, Lénine voit au contraire dans l'impérialisme aboutissant à la guerre une étape vers lesocialisme.

Il étudie d'autre part la phase intermédiaire entre capitalisme et société communiste et conclut à la nécessité de la dictaturedu prolétariat. 3.

Le chef d'État Trois phases correspondant chacune à un compromis entre la doctrine et les nécessités historiques, entre la théorie et l'action. A.

Les décrets « d'octobre » et la Paix de Brest-Litovsk. B.

Le communisme de guerre (à développer en utilisant l'exposé fondamental). C.

La N.E.P. Conclusion : L'opportunisme de Lénine, qui n'est nullement abandon de la doctrine mais adaptation de celle-ci à des situationsnouvelles et aux nécessités de l'action, a permis au parti communiste de contrôler et de sauver la Révolution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles