Databac

L’engagementL’analyseproblématique- le tableau intemporel.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

L’engagement

L’analyse

problématique

- le tableau intemporel.
 Ce document contient 2005 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1 / 2 L’engagement L’analyse problématique - le tableau intemporel. - L’horreur de la guerre (en générale) le combat pour la liberté, la violence, la barbarie des hommes.

L’engagement politique de l’artiste face aux événements. - Cette toile représente une scène de terreur. - Guernica apparaisse comme un immense poster compréhensible par tous , dénonçant le crime contre l’humanité qui venait de se produire. - Picasso put exposer une critique des totalitarismes. - « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l’ennemi .

» « La guerre d’Espagne est la bataille de la réaction contre le peuple, contre la liberté.

Toute ma vie d’artiste n’a été qu’une lutte continuelle contre la réaction et la mort de l’art.

Dans le panneau auquel je travaille et que j’appellerai Guernica et dans toutes mes oeuvres récentes, j’exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l’Espagne dans un océan de douleur et de mort.

»Propos de Pablo Picasso. Cette oeuvre est un témoignage de la souffrance du peuple espagnol sous les feux des bombardements nazis. - Picasso de nationalité espagnole, ressentit doublement l’horreur du crime qui révéla en lui une conscience politique et un engagement pour son peuple. - Picasso adresse à travers ce tableau un message de paix, il montre la violence de la guerre qui n'engendre que souffrances. - Oeuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de la ville basque Guernica (qui a donné son nom au tableau), Guernica est une lutte révolutionnaire par la peinture, le manifeste politique de Picasso et l’emblème de la participation du peintre aux drames de son temps : la violence, la barbarie et la guerre.

Pablo Picasso rejoint en ce sens Francisco Goya, devenu lui aussi témoin engagé des évènements de son époque (violences et répressions lors de la guerre de 1808). - Monumental chef-d’œuvre, "Guernica" reste le symbole de la culture opposée à la violence et le symbole de la création artistique opposée à la destruction de la guerre. -L’oeuvre de Picasso « Guernica » est la représentation d’une scène de ce massacre.

Il s'agit donc d'une oeuvre d'art engagée, d'une oeuvre d'art politique, d'une peinture d'histoire. - Cette oeuvre dénonce le massacre d’innocents par les nationalistes aidés des nazis, l’oeuvre dégage une sensation d’horreur. - Portée de l'oeuvre : l'oeuvre, encore aujourd'hui, peut s'avérer dérangeante puisqu'elle rappelle les horreurs de la guerre. - Le raid fait 2000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants. - Picasso ne veut pas seulement dépeindre les faits, Guernica est une oeuvre engagée. - Picasso, à travers ce tableau, a voulu dénoncer les horreurs des conflits et des guerres,surtout lorsque les victimes sont des civils.Même si un évenement précis est à l'origine du tableau, Guernica évoque toutes les guerres, passées et à venir. - Picasso cherche à provoquer des émotions et une réflexion sur l'horreur de la guerre en immergeant le spectateur dans son oeuvre complexe et demesurée. - C’est donc une œuvre qui a une valeur universelle.

O bjectif et portée : dénonciation engagée de la violence franquiste et fasciste révélée par le bombardement du village de Guernica, joue un rôle de propagande républicaine, devient un symbole à portée politique internationale de l'horreur de la guerre - Ce tableau est une oeuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de Guernica.

Chargé de symboles, il montre un peuple martyrisé et écartelé entre la barbarie sauvage et la résistance porteuse d'espoir. Picasso est parvenu à nous communiquer les sentiments douloureux qui lui inspira cette destruction et le massacre de tant d'innocents et à faire de son tableau un symbole contre l'horreur de la guerre. - Autres tableaux en lien avec le sujet : - El Tres de Mayo de Francisco de Goya → scène d'exécution Massacre en Corée de Picasso → scène d'éxécution - Les demoiselles d'Avignon de Picasso → 1er tableau cubiste - Si Picasso était un grand artiste, il s’est également engagé par ses prises de position politiques, en particulier lors de la montée du fascisme en Europe et en Espagne.

Le tableau Guernica est aujourd’hui encore une œuvre célèbre dans le monde entier, et est devenu un véritable symbole de - l’absence de couleur symbolise la mort (et au-delà) la mort de la civilisation. Peinte en noir et blanc pour accentuer l’effet dramatique . - l’œil et la lumière symbolisent la connaissance, le savoir, mais avec l’ampoule, cette connaissance devient électrique.

Avec la fissure de l’atome, l’homme a produit de l’électricité mais aussi la bombe atomique. - Dans ce tableau, Picasso n'a utilisé que deux couleurs : le noir et le blanc.

Le noir représente le mal, la souffrance, la mort et le blanc l'espoir.

On voit des gens qui souffrent, une femme qui perd son enfant, des gens qui crient au secours.

On voit un homme mort allongé par terre qui tient une épée à la main.

Cette épée symbolise la résistance du peuple espagnol.

Elle est brisée, mais on aperçoit une fleur qui pousse dessus : Picasso montre ainsi qu'il reste un peu d'espoir que la vie va renaître .On aperçoit également des animaux comme le taureau qui représente le pouvoir de l'Espagne et le cheval, symbole du peuple espagnol.

La colombe symbolise la liberté du peuple qui agonise.

- Picasso utilise à ces fins une peinture aux formes dramatiques, aux contrastes violents et aux couleurs peu nombreuses (du gris-noir barré de jaune et blanc).

Cette absence de couleur évoque la mort, à la fois la mort des victimes et la mort de la civilisation. Picasso se sert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le taureau et le cheval ; le taureau c’est la brutalité et le cheval c’est le peuple.

Dans la période qui suit les années vingt, Picasso exécute déjà des œuvres tourmentées de corrida qui préfiguraient Guernica et en 1935, dans une eau-forte, la « Minotauromachie », il exécute une représentation, aux formes torturées, du Minotaure, annonçant une tension qui se terminera deux ans plus tard dans Guernica - Picasso, par la déformation des personnages, vise une expression accrue.

Le noir et blanc ajoute à la dramatisation de la scène.

Il utilise une caractéristique propre au style cubiste : la représentation simultanée face/profil, il fragmente l’espace au maximum afin d’amplifier l’idée de désordre. - Le tableau de Picasso n'est pas la simple illustration d'un événement, mais sa transposition en une succession d'images extrêmement complexes.

Les figures représentées par Picasso sont parfois très claires dans ce qu'elles expriment, parfois plus ambigües.

C'est cette complexité qui fait aussi la richesse de Guernica . - Toutes les bouches sont ouvertes et expriment l’effroi, la terreur ou la douleur, les personnages hurlants sont tournés vers le ciel, position qui accentue l’expression intense des visages. - Le cheval Presque au centre de la composition, il symbolise, des dires même du peintre, le peuple.Une lance transperce son flanc et le blesse à mort.

La tête est rejetée en arrière, la bouche semble hurler et laisse visibles les dents et la langue pointue. Le taureau La figure mythique du Minotaure est un motif central de l’oeuvre de Picasso.Au milieu de la débâcle il apparaît impassible, statique.

Seules la bouche ouverte et la langue pointue lui donnent une expression, et ses yeux sont humains.

Il semble fixer le spectateur.

C’est une figure ambigüe.

Certains y voient une figure de la bestialité et de la cruauté, d’autres le symbole de la résistance. L'oiseau A peine visible, entre le cheval et le taureau, il pourrait être une colombe, symbole d'espoir et de paix. La mère et l'enfant Cette femme tient son enfant mort dans ses bras, évoquant une pietà , figure de la Vierge pleurant la mort du Christ.La douleur et les hurlements de la mère sont visibles, les yeux et les narines ont des formes de larmes, la langue pointue sort de la bouche hurlante.

Le visage, à la fois de face et de profil est renversé, basculé vers le haut, la mère hurle au ciel sa détresse.

L'enfant dans ses bras a les yeux vides, la tête et les bras ballants. Le soldat mort Il git, démembré, dans le bas du tableau, la tête et un bras sont coupés.

Sa main est encore refermée sur une épée brisée C’est la figure du combattant.

De cette main sort une fleur,symbole d’espoir et de renaissance.

Mais sa fragilité est soulignée par la finesse du contour. La femme dans les flammes Elle a les bras levés au ciel, Picasso fait sans doute référence au tableau Tres de Mayo de Goya. La femme qui fuit A droite, en bas, une femme se traîne, un genou presque à terre.

Tout son corps, mais surtout son visage et son cou démesuré sont entièrement tendus vers la lampe. La femme à la lampe D’une maison, une femme surgit vers la gauche et vers le centre de la composition.L’allongement de son bras et de sa tête, de forme effilée,donne une impression de mouvement très dynamique.Elle semble sortir de la ville détruite, en brandissant une lampe placée vers le centre de la composition.

Cette petite lampe pourrait être un flambeau, symbole d’espoir.

- Comment Picasso, témoin de son temps, s’engage en dénonçant l’horreur de la guerre dans le tableau « Guernica »? Quels sont les moyens plastiques utilisés pour nous montrer la terreur de ce bombardement? Pourquoi Picasso est il particulièrement touché par cet événement? Pourquoi Guernica est un tableau monumental? Quels sont les moyens utilisés par Picasso pour montrer le tragique de la scène? - - Comment l'artiste, à travers son art, peut-il s'engager politiquement ? - De quelle manière Pablo Picasso s'engage-t-il politiquement en peignant le « Guernica » ? - Quelle peut-être la place de l'artiste dans la période qu'il vit ? - Quel impact l'art peut-il avoir dans l'histoire ? 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles