Databac

L'engagement politique dans les sociétés démocratiques

Publié le 13/06/2025

Extrait du document

« Chapitre 7 : Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? Ⅰ] Les formes et les déterminants de l’engagement politique Engagement politique : ensemble des formes d’activité politique que les individus peuvent réaliser pour exercer une influence sur les détenteurs du pouvoir politique. A] Quelles sont les formes de l’engagement politique ? Forme Vote Engagemen t associatif Militantisme Consommat ion engagée Définition Choix des gouvernants par les personnes gouvernées à l’occasion d’une élection. Correspond au fait de participer à la vie d’une association pouvant prendre des formes multiples au service de causes multiples Peut s’apparenter à une forme de militantisme selon le degré d’implication & l’objectif visé. Participation bénévole et active à un parti, un syndicat ou à une action impliquant un engagement + ou – durable pour une cause collective. Ensemble des pratiques de consommation qui tiennent compte des conséquences économiques, sociales et écologiques et conduisent les individus à ne pas suivre leur intérêt individuel mais des principes politiques / en accord avec leurs valeurs, dans leurs choix de conso. Exemple Voter aux élection présidentielles Œuvrer association pour les violences faites aux femmes + demande de droits Marche pour le climat AMAP Boycott Selon une enquête ENEAD, l’engagement associatif est important en France car en 2021, seulement 34% de la population française (16ans et +) n’est pas impliqué dans une association. Association sportive/culturelle/d’anciens élèves/parents d’élèves ≠ engagement politique Le militantisme est une forme particulière d’engagement politique car il se distingue par du vote par son caractère + intense et + risqué.

Il a généralement une fréquence beaucoup plus importante et se distingue aussi de la consommation engagée par son caractère collectif.

IL EST LA FORME D’ENGAGEMENT POLITIQUE LA + FORTE, qu’il se fasse dans un parti politique/une association/ un groupement militant. Il y a un engagement politique dès lors que l’association défend une cause qui vise l’intérêt général. B] Comment les variables socio-démographiques des individus, influencent-elles leur engagement politique ? 1.

L’engagement politique selon la PCS et le diplôme Difficultés pour un ouvrier pour militer :  Financières (train, logement, nourriture pour se rendre en manif)  Compétences particulières demandées : prendre la parole lors de réunion, rédiger, donner des idées  Temps En 2019, 59% des professions intellectuelles, scientifiques et artistiques se déclarent intéressées par la politique contre 37% des personnels de services. L’engagement politique est d’autant plus fort que la position sociale est élevée => valable pour le vote et se vérifie pour toutes les autres formes de participations. Parmi les éléments du statut social, le niveau de diplôme est la variable la plus discriminante.

Pour Gaxie, la faible participation dans les démocraties modernes est liée à un mécanisme d’exclusion sociale et politique qui fonctionne comme un « cens caché » ; le sentiment d’incompétence politique ; touchant les groupes les moins dotés en capital culturel. ↳ il y a donc une coupure entre les citoyens engagés et une majorité d’individus que leur position sociale tient à l’écart des activités politiques. 2.

L’engagement politique et les rapports sociaux de sexe. Loi sur la parité de 1999 impulsée par L.Jospin de + en + de femmes en politique. Division sexuelle des tâches : renvoie aux rôles masculins et féminins, à la place que chacun occupe dans les sphères domestiques, pro et politique. ↳ Ces rôles sont transmis et reproduits par la socialisation différenciée selon le genre : hommes ⇢ « espace public » : fonctions économiques, politiques et militaires ; femmes ⇢ « univers public » : l’intérieur, le foyer, la domesticité. Stéréotypes = champ politique : univers viril associé à des valeurs masculines (pvr, prestige, affrontement) et place naturelle des femmes foyer.

Ce qui les exclus du champ politique.

Par conséquence, les femmes s’engagent traditionnellement moins que les hommes et leurs intérêts ne sont pas ou peu représentés. Facteurs qui interagissent pour expliquer le moindre engagement des femmes en France :   Facteurs historiques : façon dont s’est construit le champ politique français depuis 1789, qui au nom de cette vision a privé durablement les femmes de participer et d’être représentées (décalage d’un siècle entre le suffrage universel masculin et le droit de vote des femmes). Facteurs sociologiques : du fait de leur socialisation, les femmes sont – politisées et – disponibles pour l’engagement public (répartition inégalitaire des tâches domestiques = frein).  Facteurs politiques : liés au fonctionnement des partis et des syndicats qui restent réticents à l’idée de confier des positions de pvr aux femmes. 3.

L’engagement politique différencié selon l’âge et la génération. Engagement hybride : Engagement « post-it » : Engagement « timbre » :  Chez les jeunes  Réversible  Années 60 + + +  Urgence  Après les 90’s (chute du mur de Berlin met à  Adhérer de manière intense à un  Pas contre les insitut° mais on veut aller + vite qu’elles mal engagt timbre) parti, + long dans la durée ->  Collectif fort, présentiel  Quête d’épanouissement : je m’engage mais irréversible.  On veut s’épanouir ne donne pas ma vie  Cause idéologique (ex : coco)  Possibilité de s’engager pour une autre  Tout un mode de vie cause. Ces 3 formes dépendent de la génération des militants : tous jeunes mais pas mm contexte idéologique, institutionnel, technologique. Effet d’âge : lorsqu’un comportement varie avec l’âge des individus au cours de leur vie. Synthèse : Capital scolaire => engagement politique car dvp capacité des individus à s’intéresser à la politique, comprendre & prendre position. Rapport particulier des jeunes générations à la politique : défiance vis-à-vis de ses formes instituées, abstention et vote intermittent + marqué, engagement partisan et syndical + faible mais aussi volonté de s’engager par des voies + protestataires. C] Est-il toujours rationnel de s’engager ? 1.

Le paradoxe de l’action collective  Le paradoxe de l’action collective formulé par Olson en 1966 : ➫ Si les individus ont collectivement intérêt à se mobiliser pour défendre leurs intérêts, individuellement ils n’ont au contraire pas intérêt à participer à l’action. ⤷ L’engagement politique et la participation à une action collective vont avoir un coût individuel (tems, argent) alors mm que le bénéfice de l’action collective va profiter à tous, y compris à ceux qui n’y auront pas participé (= bien collectif) ⤷ Si agents éco.

sont rationnels ; intérêt à se comporter en passager clandestin : laisser les autres se mobiliser pour bénéficier des résultats de l’action collective sans en supporter le coût. Exemple : grève => augmentation de salaire pour tous. 2.

Les principales explications de l’action collective a) Les incitations sélectives Incitations sélectives : (dans un groupe mobilisé), mécanismes mis en place par le groupe pour pousser les individus à se mobiliser et empêcher les comportements de passager clandestin 2 biais : ➣ Récompenser les participants (incitations + : rétribution de l’action individuelle) et/ou ➢ Augmenter les coûts de l’inaction (incitations - : pénalisation de la défection) Il est plus difficile de mettre cela en place dans un grand groupe que dans un petit. b) Les rétributions symboliques Rétributions symboliques : (pour D.Gaxie), récompenses non-matérielles que reçoivent les individus par leur implication dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles