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Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Publié le 14/02/2022

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« Chapitre 5 : Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? I- Formes et profils de l’engagement politique A- Engagement politique Engagement politique = attitude d’une personne qui vise à participer à la vie politique, à s’y impliquer et par là à influencer les détenteurs du pouvoir dans les décisions, les prohets à mettre en oeuvre.

On entend ici la vie politique au sens large, c’est à dire au sens de l’ensemble des activités, des intéractions et relations sociales qui se développent et se structurent pour la conquête et l’exercice du pouvoir.

On ne s’intéresse pas uniquement à la manière de gouverner. B- Formes variées L’engagement politique peut prendre différentes formes : - vote : au niveau de la prise de décisions politiques, l’expression de son opinion lors d’une élection correspond à cette forme d’engagement politique. Le citoyen peut décider de s’abstenir ou de voter.

Lorsqu’il vote, il exprime au travers des bulletins à sa disposition un choix.

I l peut également voter blanc (ou nul lorsqu’il annote un de ses bulletins) - engagement associatif : l’individu s’engage volontairement et choisit de défendre une cause, une idéologie, qui peuvent être de différentes natures (politique, syndicale, associative).

Au sein de l’engagement associatif, l’individu peut plus ou moins s’engager sur la nature de l’association.

Ainsi le militantisme correspond à une volonté d’agir activement pour changer l’organisation de la société, ses valeurs, au travers d’actions.

Ex, être militant implique différentes actions comme distribuer les tracts, participer à des réunions, faire du collage d’affiches.

- Consommation engagée : via l’achat de biens et de services, l’individu défend des causes ou au contraire lutte contre certaines idées.

La consommation est donc un moyen d’expression identitaire qui permet de faire valoir des positionnements politiques et ethiques.

L e boycott de certains produits, de certaines enseignes ou encore l’achat de produits sains pour la planete relèvent de cette consomation engagée.

C’est l’idée que le consommateur est acteur.. »

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