Databac

Léiopelme:C'est l'unique grenouille propre à la Nouvelle-Zélande.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Léiopelme:C'est l'unique grenouille propre à la Nouvelle-Zélande. Ce document contient 291 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Léiopelme C'est l'unique grenouille propre à la Nouvelle-Zélande Le léiopelme constitue une énigme pour les zoologues, qui se demandent comment un amphibien est parvenu à coloniser la Nouvelle-Zélande, si isolée des autres terres.

On a découvert quatre espèces de léiopelmes, dont l'une, fait troublant, est très éloignée géographiquement des trois autres, vivant dans les Montagnes Rocheuses d'Amérique septentrionale.

Du genre Ascaphus, ce léiopelme américain présente toutefois quelques différences anatomiques et biologiques.

Par son aspect, le léiopelme ne se distingue guère des autres grenouilles.

Ce cuneux anoure se singularise pourtant par son comportement et son anatomie.

En effet, alors que les mâles de toutes les grenouilles coassent pour appeler les femelles au moment de la reproduction, le léiopelme, lui, reste muet.

Pourquoi? Tout bonnement Ovipare.

Ponte: 4 à 8 œufs Incubation: 40 à 60 jours Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Amphibiens Anoures 1 parce que les femelles sont pratique­ ment dépourvues d'oreilles.

Il ne subsiste que des rudiments de ces organes.

Par ailleurs, le bruit des torrents de montagne, au voisinage desquels vit le léiopelme, rend superflu et inutile l'usage de la voix.

Ainsi l'ani­ mal est-il devenu à la fois sourd et muet.

Le léiopelme vit dans les montagnes élevées et se plaît dans les lieux froids et humides, où la température de l'eau ne dépasse souvent pas 4° C.

Cette grenouille se nourrit normalement d'insectes.

La femelle pond ses œufs sous des pierres et au fond de trous du sol humide.

Pendant le mois qui suit son éclosion, le jeune têtard se nourrit uniquement des restes ·de son œuf.

Tant le têtard que le jeune léiopelme possèdent une queue musclée très caractéristique.

Diamètre de l'œuf: 4.5 mm Longueur adulte: 4 il 5 cm Famille: Genre et espèce: Lélopelmidés Leiopelrne hochstetteri (léiopelme de Hochstetter) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles