Databac

l'education

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'education Ce document contient 405 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Un vaste regard sur l'histoire des démocraties européennes peut donner à penser que les sociétés occidentales ont toujours été traversées par des violences multiples allant de l'esclavage, aux guerres d'indépendance en passant par des conflits civiles.

Aujourd'hui encore, la question de l'insécurité ne cesse de mettre à mal les systèmes politiques démocratisés où dans un État de droit l'ordre est censé régner au nom de la notion de « bien commun ». Néanmoins, si l'on constate aujourd'hui une quasi-disparition des discours politiques qui tendent à légitimer clairement l'emploi de la violence, il est important de définir ce qu'est la violence afin de cerner les différents enjeux qui s'apprêtent à son recours.

Selon Yves Michaud dans son livre Violence et Politique, la violence est « quand dans une situation d'interaction, un ou plusieurs acteurs agissent de manière directe ou indirecte, en une fois ou progressivement, en portant atteinte à un ou plusieurs autres à des degrés variables soit dans leur intégrité physique, soit dans leur intégrité morale, soit dans leurs possessions, soit dans leurs participations symboliques et culturelles ».

À travers ce constat de ce qu'est la violence, qu'elle soit politique ou non, il apparaît clairement qu'elle peut prendre différentes formes, car tout recours à n'importe quel type de violence dans les rapports sociaux engage inéluctablement sa légitimité.

Si l'on reprend les travaux de Hobbes, Schmitt ou encore Weber, on s'aperçoit alors que le monopolisateur de la violence légitime et permise est tout simplement le pouvoir politique qui a pour fonction de réguler les conflits dans les sociétés démocratiques. Mais un paradoxe subsiste, car la démocratie ne prône en aucun le recours à la violence, elle est selon Georges Burdeau « un système de gouvernement qui tend à inclure la liberté dans les relations de commandement à obéissance inséparables de toute société politiquement organisée ». Cela nous mène alors à nous poser à la question comment peut-on expliquer que différentes formes de violence puissent s'inscrire dans le jeu démocratique de manière légitime ou pas ?               Pour répondre à cette problématique qui tourne autour de la notion de « violence politique », nous nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles