Databac

lecture lineaire rene char

Publié le 26/04/2024

Extrait du document

« René Char était un poète et écrivain français né le 14 juin 1907 à L’Asnières-sur-Seine, dans le sud de la France, et décédé le 19 février 1988 à Paris.

Il est considéré comme l'un des poètes les plus importants du 20ᵉ siècle en langue française. Char a grandi dans une famille aisée et a étudié le droit à Aix-en-Provence, mais il a rapidement abandonné ses études pour se consacrer à la poésie.

Pendant les années 1930, il s'est engagé politiquement à gauche et a participé à la résistance contre l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il a joué un rôle actif dans la résistance intellectuelle, utilisant sa plume comme une arme contre l'oppression. Ses premiers recueils de poésie, tels que "Le Marteau sans maître" (1934) et "Feuillets d'Hypnos" (1946), témoignent de son engagement politique et de son exploration des thèmes de la guerre, de la résistance et de la liberté.

Son écriture est souvent caractérisée par une tension entre la violence du monde moderne et un désir de transcendance spirituelle. Après la guerre, Char s'est retiré dans le sud de la France, où il a vécu une vie plus retirée, se consacrant à l'écriture et à la méditation.

Ses poèmes datant de cette période ont souvent été imprégnés d'une profonde réflexion sur la nature, l'art et la condition humaine.

Il a également écrit des essais et des réflexions sur la poésie et la philosophie. Ce poème évoque le nom de Rimbaud directement dans le titre mais aussi le soutient que rené apporte a Rimbaud sur ses fugues . Ce poème est un poème prose , il ne contient pas de rime et on remarque 3 paragraphe différents qui crée du rythme visuel . Ce poème fait donc partie du registre lyrique et a pour thème la vie de Rimbaud Dans quelle mesure rené char fait l’éloge et s'inspire de la vie de Rimbaud ? On remarque plusieurs mouvement 1er : ligne 1 à 10 ; approbation de rené sur les choix de vie de Rimbaud 2eme ; ligne 11 à 17 ; métaphore sur le changement 3ème: ligne 18 à 20 :conclusion et soutient de la part de rené 1er mouvement : le poème commence directement sur une approbation de rené qui témoigne de l'admiration que porte rené a l’égard de Rimbaud . « tes dix huit ans réfractaires à l'amitié , à la malveillance , à la sottise des poètes de paris ainsi qu'au ronronnement d'abeille stérile de ta famille ardennaise un peu folle » , ce passage des lignes 2à 5 évoque des passages de la vie de Rimbaud , le fait qu'il évoque instantanément la question de l'amitié nous rappelle spontanément l'amitié que Rimbaud portait a Verlaine , cette amitié qui s'est alors mal très mal finit , dans ce passage rené évoque alors des points désagréable de la vie de Rimbaud qui justifie alors sa fugue , il passe par le fait de critiquer les poètes de paris mais aussi par la critique de la famille de Rimbaud , il fait tout ça afin de justifier sa fugue mais aussi afin de montrer son soutient a Rimbaud .

Tout cela créé une image fanatique limite malsaine de l'obsession de rené pour Rimbaud .

« tu as bien fais de les éparpiller aux vents du large , de les jeter sous le couteau de leur précoce guillotine » , l'expression aux vents du large évoque un besoin de liberté , rené char justifie encore une fois la fugue de Rimbaud et montre que cela été nécessaire afin d'avoir cette liberté , cette expression aux vent du large crée une image apaisante chez le lecteur ce qui montre encore une fois les bénéfices de cette fugue et abandon de Rimbaud .

Dans cette extrait on remarque une autre expression qui retient notre attention c’est « jeter sous le couteau de leur précoce guillotine » ce passage signifie une destiné déchu , on remarque que le mot guillotine qui évoque la mort est associé au mot précoce , cela permet d'exprimer une fatalité .

Si on associe sa avec la fugue rené exprime alors l'importance de la présence de Rimbaud dans la vie des gens qu'il a laissé tombé , sans lui ils sont livré a leur perte et subisse une fatalité inévitable .

Cette métaphore de la mort pour faire l'éloge de l'importance de Rimbaud dans la vie de ceux qu'il entoure montre une fois de plus ce fanatisme limite malsain évoque par rené char . « tu as eu raison d'abandonner le boulevard des paresseux , les estaminets des pisses-lyres, pour l'enfer des bêtes , pour le commerce des rusés et le bonjour des simples » dans cette extrait rené fait preuve de critique de la société , ici il dénonce la trivialité de la vie et son ennuie du quotidien banale , en effet il commence cette phrase par une approbation et un soutient a l’émancipation de Rimbaud , char va ensuite montrer l'ennuie de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles