Databac

Lecture linéaire manon lescaut: Comment, dans cet extrait, l’imagination que Des Grieux fait de la fuite et de son amour naissant pour Manon provoque-t-elle son plaisir ?

Publié le 20/04/2024

Extrait du document

« Introduction : Texte 1 : Manon Lescaut est un roman écrit par l’abbé Prévost et publié en 1731. Il s’agit du VIIe tome des Mémoires d’un homme de qualité.

L’histoire se déroule au début de la période de la Régence, période marquée par la libération des esprits et des corps après une fin de règne austère de Louis XIV.

On y suit les aventures amoureuses du chevalier Des Grieux, narrateur second, qui raconte son histoire au marquis de Renoncour.

La scène étudiée se trouve dans l'incipit, illustrant le topos romanesque de la rencontre amoureuse, où les jeunes amants décident impulsivement de fuir sans en informer leur entourage. Comment, dans cet extrait, l’imagination que Des Grieux fait de la fuite et de son amour naissant pour Manon provoque-t-elle son plaisir ? Dans le premier mouvement du texte, qui s’étend de la ligne 1 à la ligne 5, nous sommes témoins de la découverte que fait Des Grieux du plaisir amoureux, véritable reconnaissance à lui-même.

Puis, dans le deuxième mouvement, de la ligne 5 à 10, il s’agira d’étudier le décalage entre son imagination qui conçoit naïvement un plan de fuite hâtif, et la réaction ambiguë de Manon.

Enfin, dans le troisième et dernier mouvement, de la ligne 10 à la ligne 20, nous verrons que leur fuite est marquée par la tromperie et la dissimulation, illustrant l’illusion romanesque dans laquelle est plongé Des Grieux et les limites de celleci. Etude linéaire : 1.

La découverte que fait Des Grieux du plaisir amoureux constitue une véritable révélation à son propre égard.

(l1-5) 1 : Des Grieux se redécouvre à travers l'amour de Manon lorsqu'il déclare : "Je reconnus bientôt que j’étais bien moins enfant que je ne le croyais" (l.

1). - Le verbe "reconnaitre" indique qu'il se perçoit différemment. - Le verbe "croire" suggère qu'il remet en question son innocence et prend conscience de sa propre méconnaissance. - L'emploi du comparatif d'infériorité ("moins que") souligne le décalage entre son auto-perception précédente et sa nouvelle prise de conscience. 2.

Des Grieux est éperdument amoureux, vivant une expérience d'une intensité extraordinaire. - L'utilisation de l'hyperbole avec "milles sentiments" (l.

2) met en évidence l'intensité nouvelle de ses émotions. - Les expressions "toutes mes veines" et "espèce de transport" (l.

3) renforcent cette idée d'une expérience émotionnelle puissante. - L'hyperbole est également présente dans l'expression "la liberté de la voix" (l.

4) et dans l'emploi du champ lexical du corps avec "Mon coeur" (l.

2), illustrant l'envahissement mental et physique provoqué par l'amour. 3.

Des Grieux se sent comme envoûté et prisonnier du lieu et du moment. - Il décrit l'expérience comme étant celle "qui m’ôta pour quelque temps la liberté de la voix et qui ne s’exprimait que par mes yeux" (l.

4). - L'utilisation du verbe "ôter" associé à la négation restrictive ("ne que") suggère une situation attendue mais inattendue. 2.

Le décalage entre l'imagination de Des Grieux, qui conçoit naïvement un plan de fuite hâtif, et la réaction ambiguë de Manon, (l.

5-10). 1.

Des Grieux projette sur Manon des émotions qu'il suppose être les siennes. - L'expression "parut fort satisfaite" (l.

5), avec l'utilisation de verbes modalisateurs et du conditionnel, suggère un doute quant à l'authenticité des sentiments de Manon. - Le recours au discours indirect dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles