Lecture linéaire Jacques Roubaud: Comment le poète est associé au lombric ?
Publié le 11/06/2023
Extrait du document
«
Jacques Roubaud est un grand poète, écrivain, mathématicien français et
membre de l’OULIPO (groupe de recherche de littérature expérimentale).
Il a
écrit son 1er recueil poétique à l’âge de 12 ans.
En 1983, son recueil de sonnet
« Les Animaux de tout le monde paraît.
Dans ce recueil Roubaud met en scène
des animaux personnifiés.
C’est ainsi qu’il va écrire le poème « Le Lombric ».
Ce
poème est un sonnet classique composé de vers en alexandrin.
Il est adressé à
un jeune poète de 12 ans à qui il veut donner des conseils.
Dans ce poème, le
poète compare le travail du lombric à celui du poète pour valoriser son travail
poétique.
Comment le poète est associé au lombric ?
Axe 1 : description du lombric
Axe 2 : métaphore du poète-lombric
I- Description du lombric
- L1 : Cadre spatio-temporel qui s’installe avec les deux CCL « dans la nuit »
et « Provence ».
« Parfumée » fait appel au sens olfactif et apporte un
sentiment agréable.
Le GN « herbes de Provence » apporte une dimension
culinaire ?
- L2 : « se réveille », « bâille » accumulation de verbes d’action qui
personnifie le lombric.
L’utilisation du présent d’habitude nous permet
d’associer la routine du lombric au réveil d’un humain qui se prépare à
aller au travail.
CCL « sous le sol ».
- L3 : Le participe passé « Étirant » donne une impression de tranquillité et
renforce l’idée que le lombric vient de se réveiller.
L’allitération en m
« motte molle » appuie sur la mollesse, la lenteur des actions du lombric.
Ce COD fait également partie du champ lexical de l’agriculture.
- L4 : Présence de nouveau de verbes d’actions au présent « mâche », «
digère », « fore » qui décrivent le quotidien du lombric.
Le verbe « fore »
renvoie à un travail d’ouvrier.
Le lombric est personnifié par un CC de
manière « avec conscience » ce qui a pour effet d’humaniser l’animal.
Ce
CC de manière nous montre la difficulté du lombric à faire son travail dans
lequel il est obligé de s’impliquer.
- L5 : Verbes d’actions liées au travail « travaille », « laboure » et la
ponctuation donne un rythme saccadé au poème ce qui renvoie
directement au travail dans les champs.
« Laboure » nous donne
l’impression que le lombric a une image douloureuse du travail qui est
harassant.
« Vrai lombric de France » est une formule grandiloquente qui
donne une tonalité comique et montre un attachement patriotique ainsi
que la fierté du lombric d’être Français.
- L6 : La comparaison « Comme avant lui, ses père et grand-père » nous
montre que ce travail de lombric est héréditaire, qu’il est inscrit dans sa
lignée et qu’il ne peut y échapper.
- L6-7-8 : Le contre rejet « son rôle, Il le connaît.
Il meurt.
» montre la
fatalité du destin du lombric.
Il sait qu’il doit se sacrifier.
Le rejet « la terre
prend l’obole De son corps » nous montre que la terre profite du travail du
poète et qu’elle reprend son dû.
-
L8 : « Aérée, elle....
»
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