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Lecture linéaire Jacques Roubaud: Comment le poète est associé au lombric ?

Publié le 11/06/2023

Extrait du document

« Jacques Roubaud est un grand poète, écrivain, mathématicien français et membre de l’OULIPO (groupe de recherche de littérature expérimentale).

Il a écrit son 1er recueil poétique à l’âge de 12 ans.

En 1983, son recueil de sonnet « Les Animaux de tout le monde paraît.

Dans ce recueil Roubaud met en scène des animaux personnifiés.

C’est ainsi qu’il va écrire le poème « Le Lombric ».

Ce poème est un sonnet classique composé de vers en alexandrin.

Il est adressé à un jeune poète de 12 ans à qui il veut donner des conseils.

Dans ce poème, le poète compare le travail du lombric à celui du poète pour valoriser son travail poétique. Comment le poète est associé au lombric ? Axe 1 : description du lombric Axe 2 : métaphore du poète-lombric I- Description du lombric - L1 : Cadre spatio-temporel qui s’installe avec les deux CCL « dans la nuit » et « Provence ».

« Parfumée » fait appel au sens olfactif et apporte un sentiment agréable.

Le GN « herbes de Provence » apporte une dimension culinaire ? - L2 : « se réveille », « bâille » accumulation de verbes d’action qui personnifie le lombric.

L’utilisation du présent d’habitude nous permet d’associer la routine du lombric au réveil d’un humain qui se prépare à aller au travail.

CCL « sous le sol ». - L3 : Le participe passé « Étirant » donne une impression de tranquillité et renforce l’idée que le lombric vient de se réveiller.

L’allitération en m « motte molle » appuie sur la mollesse, la lenteur des actions du lombric. Ce COD fait également partie du champ lexical de l’agriculture. - L4 : Présence de nouveau de verbes d’actions au présent « mâche », « digère », « fore » qui décrivent le quotidien du lombric.

Le verbe « fore » renvoie à un travail d’ouvrier.

Le lombric est personnifié par un CC de manière « avec conscience » ce qui a pour effet d’humaniser l’animal.

Ce CC de manière nous montre la difficulté du lombric à faire son travail dans lequel il est obligé de s’impliquer. - L5 : Verbes d’actions liées au travail « travaille », « laboure » et la ponctuation donne un rythme saccadé au poème ce qui renvoie directement au travail dans les champs.

« Laboure » nous donne l’impression que le lombric a une image douloureuse du travail qui est harassant.

« Vrai lombric de France » est une formule grandiloquente qui donne une tonalité comique et montre un attachement patriotique ainsi que la fierté du lombric d’être Français. - L6 : La comparaison « Comme avant lui, ses père et grand-père » nous montre que ce travail de lombric est héréditaire, qu’il est inscrit dans sa lignée et qu’il ne peut y échapper. - L6-7-8 : Le contre rejet « son rôle, Il le connaît.

Il meurt.

» montre la fatalité du destin du lombric.

Il sait qu’il doit se sacrifier.

Le rejet « la terre prend l’obole De son corps » nous montre que la terre profite du travail du poète et qu’elle reprend son dû. - L8 : « Aérée, elle.... »

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