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Lecture linéaire 10. L’éducation idéale, chap 23- Reprise à partir des travaux d’élèves 1A-1E

Publié le 05/05/2024

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« Lecture linéaire 10.

L’éducation idéale, chap 23- Reprise à partir des travaux d’élèves 1A-1E Introduction Devenu l’un des plus grands écrivains du mouvement Humaniste du début du XVIe, Rabelais est assoiffé de connaissances, il exercera tour à tour les professions de prêtre, médecin, et bien sûr, savant et écrivain.

C’est l’humaniste par excellence : il questionne, traduit, cherche à revenir aux textes antiques, et se passionne pour des questions d’éducation, de religion, de politique. Le roman Gargantua, publié en 1534 est un ouvrage pédagogique et critique rédigé sous la forme d’une geste farcesque. Ce roman synthétise toute la pensée humaniste de François Rabelais, et notamment un modèle éducatif qui diffère de la scolastique Moyenâgeuse de La Sorbonne, et des enseignements religieux de l’église catholique. Pour éviter la censure, brouiller les pistes et enrichir les sens de l’œuvre Rabelais le publie sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier, anagramme de son véritable nom. Ici, après avoir découvert notre géant Gargantua, sa naissance extraordinaire, son enfance, nous le découvrons dans cet extrait encore jeune, et face à l’échec de son éducation, son père, Grandgousier décide de l’envoyer à Paris pour être pris en charge par un nouveau précepteur : Ponocrates.

Ce dernier lui inculquera une éducation très différente, basée sur le modèle humaniste. Lecture En quoi ce passage nous offre t il la vision d’une éducation humaniste ? Nous étudierons ce passage sous la forme d’une lecture linéaire qui comportera trois parties selon les trois mouvements du textes D’abord le réveil de Gargantua, jusqu’à « Difficiles ». Puis la préparation de Gargantua jusqu’à…… Enfin les activités de G de jusqu’à la fin. Première partie de « Gargantua » à « difficiles » : Le réveil de Gargantua. idées Procédés Citations analyse Un temps bien utilisé, les compléments de temps, ainsi que les Le narrateur insiste -Les CCT -« vers quatre heures du matin » verbes à l’imparfait itératif indiquent que chaque instant est sur l’intensité de -« pendant que… » occupé. l’éducation humaniste -Les verbes à l’imparfait -« souvent » / « puis » de…..  1 La religion -Champ lexical de la religion -Énumération « S’éveillait, frottait lisait s adonnait à réverer, adorer, prier et supplier, allait, répetait.

» « divine écriture….

réverer, adorer, prier et supplier, Routine instaurée pour faciliter les apprentissages.

Ces verbes d’action appartiennent à des domaines différents, le réveil, l’éducation, la religion et la manière d’apprendre, ainsi tout est envisagé de manière active pour Gargantua. Au XVI , l’humanisme met l’homme au centre de ses préoccupations en s’appuyant sur la religion.

L’infinitif utilisé pour définir les actions menées pour rendre grâces à Dieu permet de ne pas inscrire de temporalité précise.

L’accumulation de ces -lexique laudatif  Volonté dêtre compris Lexique de la lecture….. Un polyptote Rythme binaire….  Sans oublier la tonalité comique Là, ccl « on lui lisait, la lecture, lu » « À voix haute et clairement » « Le propos et le sujet » « La majesté et le jugement » « Les plus obscurs et les plus difficiles » « Puis il allait au privé » La périphrase « allait au privé » Le parallélisme de construction verbes témoigne de l’attachement aux rites religieux et à l’affection pour Dieu. Ainsi la prière pour Gargantua fait partie intégrante de sa vie, et ancre cette éducation dans le courant humaniste. Éloignement de la philosophie des sophistes.

Ici le polyptote du mot lecture indique l’importance de cette manière de se cultiver. Cependant contrairement aux sophistes qui avaient l’habitude de discourir sans fin, ici Rabelais insiste sur l’intelligibilité des lectures faites.

Il utilise le rythme binaire afin d’insister sur l’équilibre recherché dans cette éducation. L’adverbe complément circonstanciel de lieu « Là » indique pudiquement, mais avec un certain humour, que le précepteur suit son élève aux toilettes pour ne pas perdre un instant du temps dédié à l’éducation de Gargantua.

Tous les moments sont utilisés pour s’instruire, même les plus naturels et intimes, sans pudeur.

Le parallélisme de construction insiste ici, sur le ton de l’humour, sur le fait que le précepteur profite de la concentration de son élève en train de soulager ses besoins naturels pour revenir sur les aspects les plus complexes de la Bible. On accorde de l’importance aux besoins physiologiques du corps sans tabou. Ccl partie 1, Ainsi cette première partie témoigne d’une rupture avec l’enseignement scolastique.

En effet, nous y avons vu combien l’enseignement était intense, routinier sans être ennuyeux.

De plus, et ceci constitue une nouveauté, nous avons constaté que l’élève était pris en considération.

La compréhension de ses apprentissages apparait plus importante que leur accumulation. Deuxième partie .La préparation de Gargantua.

« en revenant, ils observaient… idées procédés citations analyse Importance de l’observation - Verbes à l’imparfait de répétition Ils observaient Ils l avaient noté - Cette observation est ancrée dans les habitudes. -Humanisme a bénéficié d’une curiosité dans tous les domaines et en particulier en astronomie avec les découvertes de Galillée. Curiosité à l’égard des sciences en général. L’énumération de participes passés Traduit non seulement le souhait d’être propre, le goût pour une hygiène irréprochable mais aussi celui pour la coquetterie.

la cour de François Ier est une cour où l’on fait attention à l’apparence et l’hygiène Le corps est donc valorisé à tout point de vue. D’autre part, on remarque que la phrase passive est construite sans -Champ lexical de l’astronomie Soins apportés au corps -énumération de participes passés -phrase passive -pronom impersonnel 2 « on ». La préparation est prétexte à répéter les enseignements -champ lexical de l’apprentissage Adjectif bonne -répétait les leçons, les disait par cœur, appliquait quelques cas, analyses complément d’agent.

Aussi, On peut affirmer que Gargantua est au centre de la démarche et que ceux qui s’occupent de lui comptent peu ; ils sont d’ailleurs désignés par le pronom impersonnel « on ». Dans cette éducation humaniste on prend soin et de.... »

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