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Lecture linaire passage d'un poète Alain Bosquet

Publié le 23/04/2021

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« « Passage d’un poète », Alain Bosquet.

Tableau de la lecture linéaire 1.

Quel est l’idée générale du poème ; faire une présentation du poème ? 2.

Comment est-il construit ? Poème précise, décline les résultats du passage d’un poète ; l’effet qu’il a produit sur le monde : il induit des changements, il le modifie, crée des métamorphoses.

Ce poème s’intéresse donc au pouvoir du poète = le thème du poème .

Son action sur le monde.

Action est imagée.

On se tro uve dans un monde onirique.

Relation avec le thème de la boue et l’or.

Problématique : En quoi le poète est- il montré comme un personnage d’exception doté de pouvoirs divins ? Mouvement est simple : Les 5 quatrains se focalisent sur l’action du poè te ; ses réalisations (poïein = faire) tandis que la dernière : sorte de mora le : reprend le genre de la fable avec un enseignement moral dans le dernier quatrain qui fait office de moralité.

Strophe 1 : 1 ère strophe montre une construction qui sera commune aux 5 premiers quatrains : alternance d’alexandrins et de sizains ; les rimes sont croisées ; il y aura un parallélis me entre toutes les actions du poète.

On remarque que 1 er hémistiche du 1 er vers de chaque strophe se répète : le poème est con struit sur une anaphore : « Le poète est passé » : le v.

e st au passé composé.

On nous révèle le résultat de son passage, on ne le décrit pas en train d’agir .

Son passage a été furtif.

Manque d’informat ions : son identité ; son origine ; où il est allé : apparaît comme un être mystérieux et fantomatique ; on ne connaît pas le mobile de ses act ions.

Le présent d’actualité nous fait assister à la tran sformation : la terre semble douée du pouvoir de se transformer seule : v.

pronominal se dresse.

Argile : variété de terre utilisée par les potiers ; terre informe qui va prendre forme : on part d’un mvt vague le remous ; une élévation se dresse, une forme qui se crée se profile : la terre informe donne place à une statue : le terme monument fait référence à l’art ; l’adj aimants personnifie l’objet : création d’un être vivant : rappel du mythe grec de Pygmalion ; Mythe de Prométhée (créa l’homme avec l’argile) ; mythe sumériens (créations de Dieux avec l’argil e modelable) : poète assimilable à un dieu païen anti que ; pouvoir de donner la vie.

De créer (poïeien).

Imaginaire : pas lecture réaliste de l’action du poète.

Oniris me.

2 ème strophe : Même principe qui préside à la construction de la st rophe : la transformation va intéresser les éléments de la nature : l’action du poète va être valorisante voire bénéf ique : il fait accéder le ruisseau au statut de fleuve royal ; le 3eme vers so uligne la dimension imaginaire : il n’a plus de repos ni de limite : référence aux pouvoirs illimités du poète qui peut tout créer à la façon d’un démiurge.

On passe du ruisseau au cheval (règne animal ) : les formes changent se. »

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