Databac

Lecture de cartes géoenvironnementales (Histoire-Géographie)

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lecture de cartes géoenvironnementales (Histoire-Géographie). Ce document contient 989 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« Lecture de cartes géoenvironnementales Confrontés à l'augmentat ion des problèmes environnementaux, les géographes créent de nouveaux outils cartographiques pour les représenter, qui sont encore imparfaits.

0 De nouveaux défis environnementaux Le déve loppement de l'industrie et de la société de consommation a provoqué une forte pression sur l'environnement : raréfaction des ressources non renouvelables, déforestation, dégradations des milieu x et des écosystèmes, pollutions del 'air, des terres et de l'eau ...

L'inégale répartition des ressources crée aussi des tensions.

Une prise de conscience globale mène les États à prendre des déc isions éco­ logiques * communes, mais encore peu efficaces: accords de Kyoto en 1997, Sommets de la Terre, Objectifs du millénaire pour le déve­ loppement en 2000.

Certains États, du Nord comme du Sud, sont en désaccord avec des décisions vues comme un frein au dévelop­ pement économique.

Le dévelop _eement durable • est encore loin.

m Des outils géogr i!P hi~ues encore insatisfaisants Si cartographier les dégrada tions env ironnementales (pollutions, déforestation ...

) ou les évolutions du climat (risques, réchauffement climatique) est possible, il est difficile de mesurer l'impac t...9 lob_gJ des sociétés humaines sur leur environnement.

L'empreinte écolo­ gique* (carte 1) calcule la supe rficie moyenne par habitant néces­ saire pour assouvir ses besoins.

Elle dénonce la surexploitation de l'environnement par les États développés du Nord et du Moyen­ Orient.

Inversement, l'indice de performance environnementale* (carte 2) mesure les politiques écologiques des États (protection et gestion durable des ressources, des écosystèmes, de l'air et de l'eau ...

).

Cet ind ice valorise les États ayant la volonté mais aussi les moyens économiques de protéger l'environnement et déclasse les États pauvres n'ayant pas les moyens (ou la nécessité) de telles poli­ tiques.

Ainsi, il est diffici le de savoir quels États s'engagent vér ita­ blement dans un développement vraiment durable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles