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Lecture Cursive n°5 Laclos, Liaisons Dangereuses

Publié le 23/05/2020

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« 28/01/2020 Marius Guillo 1ere5 Français Lecture Cursive n°5 Laclos, Liaison Dangereuse , 1782 Thématique : - Le libertinage - La condition féminine - Vision de l’amour - Ombre des lumières => mise en avant de la connaissance = le vis va piétiner la morale L’œuvre remet en cause toutes les valeurs de l’auteur : Laclos est père de famille et militaire. L’organisation des lettres apparait comme une véritable stratégie.

Stratégie de manœuvre, de manipulation et de victoire ou non.

Notion du temps très importante : on passe de l’été à l’hiver, donc de la joie à la mort.

Vision de l’amour : vision jansénisme (souffrance de l’amour) => méfiance par rapport à la passion au XVIIIème siècle.

La présidente de Tourvel incarne la tension entre la passion et la raison.

L’amour n’égale jamais le bonheur => on ne peut aimer dans le bonheur => vision très pessimiste de l’amour. De plus, la lutte entre l’amour et l’amour propre des personnages provoque l’hécatombe de l’œuvre. Valmont se fait manipuler et aveuglé par l’amour qu’il porte pour Madame Merteuil.

Valmont détruit sa réelle histoire amoureuse par amour propre.

Madame Merteuil veut dominer et veux du pouvoir. Avant d’écrire les liaisons dangereuses , Laclos rédige Des femmes et de leur éducation en 1783. Dimension éducative et féminine : les filles passent d’une autorité parentale à une autorité maritale : changement violent.

Elle est déséduqué et non éduqué => aliénation de la société dirigée par les hommes.

Education devient perversion = Cecil est un exemple de cette éducation perverse.

Elle est éduquée sexuellement par le viol = circularité tragique = elle sort du couvent pour y retourner 9mois après.

Présidente de Tourvel = vertueuse = heureuse -> elle découvre la passion et se fait manipuler par Valmont.

Madame de Merteuil, veuve, incarne l’hubris, de l’amour propre et elle hypothèque toutes les personnes autour d’elle.

Libertinage = liberté intellectuelle, à l’origine, ce sont des esclaves qui s’affranchirent.

A revoir.

Cécile DaucenoyValmont Merteuil. »

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