Lecture analytique : Mémoires d’Hadrien - « Animula vagula blandula » (INCIPIT)
Publié le 22/08/2021
                             
                        
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L e X Xe s iè cle  e st m arq ué p ar u ne r e m is e  e n c a use  d u	
r o m an e t d es c o des n arra tif s  h érit é s	
d u r é alis m e e t d u n atu ra lis m e.
                                                            
                                                                                
                                                                    E n p ublia nt le s M ém oir e s	
d 'H adrie n, Y ourc e nar r e nouve lle  e n	
p ro fo ndeur le  r o m an h is to riq ue to ut e n p ro p osa nt u ne	
r é fle xio n tr è s p ers o nnelle  s u r	
l 'H is to ir e , le  p ouvo ir  e t l'e xis te nce .
P ublié  e n 1 951, s o it  6  a ns s e ule m ent a prè s la  S eco nde	
G uerre  m ondia le , le s r é vé la tio ns d e	
l a  S hoah e t l’e xp lo sio n d es b om bes a to m iq ues à  H ir o sh im a	
e t N agasa ki  e n 1 945.
                                                            
                                                                                
                                                                    M ém oir e s	
d ’H adrie n d e M arg uerit e  Y ourc e nar e st u n e œ uvre  p ro té if o rm e	
q ue Y ourc e nar a  p orté  d ura nt	
p lu sie urs  a nnées.
                                                            
                                                                                
                                                                    P re m iè re  fe m me é lu e   à  l’A ca d ém ie	
F ra nça is e  e n 1 981, e lle  in ve nte  ic i  u n	
g enre  n ouve au, c e lu i  d e l’a uto bio gra phie  fic tiv e  d e	
l ’e m pere ur H adrie n.	
C et in cip it  r o m anesq ue m ontr e  d ’e m blé e l’h ésit a tio n	
g énériq ue : s o us u ne fo rm e d ’u ne le ttr e	
a dre ssé e a u p etit - fils  a doptif  d e l’e m pere u r,  â gé	
d e 1 7 a ns.
                                                            
                                                                        
                                                                    Il  c o nstit u e é gale m ent u ne fo rm e	
d ’e xo rd e a u r é cit  : p ré lu de r h éto riq ue p ar le quel	
l e  n arra te ur e nte nd c a pte r l'a tte ntio n e t la	
b ie nve illa nce  d u le cte ur ; la  n arra tio n e st r e ta rd é e	
p ar u ne r h éto riq ue d e l'a llu sio n q ui  v ie nt	
a nnonce r p lu sie urs  th èm es ( le  p ouvo ir ,  la  v ie ille sse ,	
l a  m ala die , la  m ort, le  r iv a ge...) .	
L 'é noncia te ur ju stif ie  e t a ntic ip e a in si  s o n  p ro p os.	
D ès lo rs , d e q uelle  m aniè re , c e t in cip it , e n	
f o rm e d 'e xo rd e té m oig ne-t- il  d e la  r é sig natio n p hilo so phiq ue	
d e l'e m pere ur fa ce  à  la  c e rtit u de	
d e s a  m ort p ro ch ain e ?
J e  v a is  p ro cé der à  la  le ctu re
L ig nes 1  à  9  : A cce pta tio n s to ïq ue d e la  v ie ille sse	
e t d e la  m ort	
-  «  n e t’y  tr o m pe p as »  ;
-  «  p as e nco re  a sse z fa ib le  »
L ’im péra tif  e t le  tu to ie m ent m arq ue u ne c e rta in e a uto rit é	
d ’H adrie n s u r s o n p etit - fils  e t	
d éte rm in e la  s it u atio n d ’é noncia tio n : H adrie n s e ra it	
l e  s a ge, c e lu i  q ui  e nse ig ne, q ui	
t é m oig ne s o n e xp érie nce .
L a lo cu tio n a dve rb ia le  «  p as e nco re  a ss e z fa ib le  »	
m arq ue le  r e fu s d e la  fa ib le sse , la	
s u pério rit é  m ora le  e nve rs  le s h om mes.
«  p eur »  -  «  e sp éra nce  »  ;
«  a bsu rd es »  -  «  p énib le s »
O n p eut n ote r ic i  l’a ntit h èse  q ui  v ie nt s o ute nir  la	
g ra ndeur m ora le  d ’H adrie n q ui  c è de à	
a ucu ne d e c e s te nta tio ns «  a bsu rd es »  e t «  p énib le s	
» .	
-  «  s ’il  fa lla it  m ’a buse r »  +  «  j’a im era is  m ie ux »
«  p erd ra i  -  s o uff r ir a i  »
«  p lu s -  m oin s »
L ’h yp oth èse  im pro bable  q u’e xp rim e la  fo rm ule  «  s ’il	
f a lla it  m ’a buse r »  +  «  j’a im era is  m ie ux »	
e st v it e  r e m pla cé e p ar l’u tilis a tio n d u fu tu r d e l’in dic a tif	
« perd ra i» , « so uff r ir a i» .
                                                            
                                                                                
                                                                    H adrie n r e ste	
d onc m aîtr e  d e la  s it u atio n.
                                                            
                                                                                
                                                                    L ’a ntit h èse  « plu s-m oin s»	
q ui  s o utie nt la  c e rtit u de in ébra nla ble  d e	
l a  p ensé e d ’H adrie n tie nt e nsu it e  à  r e la tiv is e r  l’im min ence	
d e s a  m ort p ar la  c o nfr o nta tio n	
d es s yn onym es.
                                                                                                                    »
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