Databac

L'écriture autobiographique est-elle nécessairement une entreprise de construction de soi ?

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'écriture autobiographique est-elle nécessairement une entreprise de construction de soi ?. Ce document contient 1527 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Analyse du sujet et problématisation Ce sujet invite à réfléchir sur la définition de l’autobiographie que donne Montaigne et à la discuter.

Cette définition, construite sur un chiasme, montre que l’entreprise autobiographique est une construction de soi : en écrivant son livre, l’autobiographe approfondit sa connaissance de soi et construit sa personnalité.

Il y a un effet rétroactif de l’écriture autobiographique sur l’autobiographe. Mais en disant que son livre l’ « a fait » Montaigne montre aussi que cette construction de soi que permet l’entreprise autobiographique peut avoir quelque chose de factice : le livre fabrique en quelque sorte l’autobiographe, le terme fabriquer pouvant signifier un manque d’authenticité.

Il faudra tenir compte de cet aspect du sujet. Tentons de définir préalablement le genre autobiographique : Dans Le Pacte autobiographique , Philippe Lejeune le définit comme un « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité.» Ainsi cette définition lie-t-elle d’emblée l’autobiographie un travail d’introspection pour se connaître soi-même, à partir des choses que l’on a vécues. Il faut aussi noter, dans ce sujet, l’importance du déterminant « toute » qui invite à montrer que certaines entreprises autobiographiques ne correspondent pas à la définition qu’en donne Montaigne. Problématique : L’écriture autobiographique est-elle nécessairement une entreprise de construction de soi ? Ce sujet met finalement en jeu les fins de l’écriture autobiographique. I) L’écriture autobiographique se présente souvent comme une entreprise de construction de soi - En écrivant son autobiographie, l’auteur reconstruit son passé, et ce-faisant construit sa personnalité.

L’autobiographie est une construction rétrospective qui forcément privilégie l’unification de la personne.

Elle a pour but de construire une image cohérente et englobante.

L’autobiographie est une construction de soi car elle aide à se connaître soi-même.

Le ressort de la démarche Montaigne dans Les Essais est d’ailleurs le «connais-toi toi-même » socratique.

Comment l’écriture autobiographique mène-t-elle à une construction de soi ? - C’est la mise à distance de soi par l’écriture qui permet à l’autobiographe de se « faire », de se construire dans et par son autobiographie.

L’autobiographe ne fait pas que restituer des souvenirs sur une page blanche, mais procède à une analyse rétrospective lui permettant de retracer la genèse de sa personnalité : ce moment de l’analyse, important dans toute entreprise autobiographique participe à la construction du « moi » de l’autobiographe.

Cette analyse est certes très présente chez Montaigne, mais aussi chez Stendhal dans la Vie de Henri Brulard. Par les thèmes abordés Stendhal semble pratiquer une véritable psychanalyse (amour incestueux de la mère, haine « oedipienne » du père, dont le portrait que l'auteur trace fait une incarnation de l’autorité).

Mais surtout par l’idée que c’est l’enfance qui explique tout, Stendhal peut apparaître comme un Freud avant la lettre -La distance temporelle entre le temps vécu de l’événement raconté et le temps de l’énonciation est aussi indispensable à la vertu constructive de l’entreprise autobiographique.

Il s’agit dans un premier temps de se construire en tâchant de reconstruire sa vie, soit d’une manière chronologique par un effort difficile de mémorisation ou par la collecte de témoignages ( ex : Histoire de ma vie de George Sand) , soit en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles