Leçon histoire: Chapitre 8 d’histoire – Métropoles et colonies (1870-1914)
Publié le 10/10/2022
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Chapitre 8 d’histoire – Métropoles et colonies (1870-1914).
Après des conquêtes à partir du __ siècle (__ au Canada, Antilles, __ …), la France accélère la colonisation
et la constitution d’un empire colonial au __ siècle.
La Troisième République, soucieuse d’obtenir des victoires
militaires et du __, va annexer des territoires en __ et en __ et constituer le deuxième plus grand empire
colonial au monde.
Les raisons et les arguments sont multiples et les critiques envers ce processus le sont tout
autant.
On peut donc se demander quand l’empire colonial français s’est-il constitué, où et avec quels __? Quels
sont les raisons qui ont amené la Troisième République à entreprendre de telles conquêtes ?
I.
La construction d’un vaste empire colonial.
1) Des conquêtes et des tensions en Europe.
Il y a une première colonisation sous __ , en __ , avec la conquête d’une partie de __ puis avec
l’annexion de la __ sous __ .
Cette politique de conquête est relancée avec un __ sous la Troisième
République.
En effet, à partir des années __ les républicains accélèrent la __ qui fait de la France la deuxième
puissance coloniale au monde.
Cette ambition se fait autour de deux axes : __ et l’Asie (surtout dans le __ ).
En __ la __ devient un
protectorat alors que l’Algérie était déjà un __ dès __ .
La France renforce donc sa présence en Afrique et dans
le sud de la Méditerranée.
L’Afrique occidentale française est conquise, à partir du __ , dans les années __ .
Dans le même temps,
en Asie du Sud-Est, la péninsule __ est conquise en __ et __ est fondée.
Cette région est composée du __ , du
__ , de l’Annam et du __ (Vietnam actuel)
Les autres puissances européennes cherchent également à bâtir un empire colonial, en particulier le __ -__
et __ .
En __ la conférence de __ , à l’initiative du chancelier __ , est une réunion internationale qui réunit les
grandes puissances européennes et vise à se partager l’Afrique tout en évitant les conflits entre puissances
européennes.
Cela ne marche qu’imparfaitement car des crises éclatent comme à __ en __ (PPO « __, le choc
des impérialismes ») entre la France et l’Angleterre ou lors des __ entre la France, l’Espagne et l’Allemagne en
__ et __ .
Ces tensions débouchent sur
- Un __ français au Maroc en __ .
- Une alliance franco-anglaise contre les Allemands : la signature de __ .
Ces deux pays sont déjà dans
une alliance en vue d’un futur conflit contre l’Allemagne.
2) Les raisons et motivations de la colonisation.
La troisième République naît de la défaite du Second Empire et de la perte de __ .
Les __ sont de plus
majoritaires dans les premières années.
Des conquêtes et des victoires militaires sont donc une bonne possibilité
pour le nouveau régime d’asseoir son autorité et sa __ .
Pour __ , la colonisation doit permettre de faire à nouveau de la France une grande puissance
internationale.
Une intense __ est alors menée pour convaincre l’opinion publique du bienfondé de cette
colonisation.
Des __ sont mêmes tenues comme à __ en __ , à Marseille en __ ou à Paris en __ .
Les arguments sont également __ .
En effet, la colonisation représenterait de nombreuses opportunités
avec des __ abondantes, de __ à conquérir (l’empire apporte 40 à 50 millions d’habitants soit autant de
consommateurs potentiels) et propose des __ (__ en nouvelle Calédonie, __ dans les __ ou en Afrique…).
Enfin des arguments __ sont avancés.
La France apporterait la __ , le __ et la __ avec elle.
Les républicains
justifient ainsi les conquêtes coloniales comme un devoir des « races supérieures » envers les « races
inférieures ».
Ces arguments sont pourtant opposés aux principes républicains de liberté, d’égalité et de
fraternité…
3) Les acteurs et les opposants à la colonisation.
La colonisation se fait dans l’improvisation et l’impréparation.
Elle est menée par des __ , des militaires,
des __ , des hommes présents sur place… En Afrique par exemple, __ va fonder le __ , en __ , et sa capitale
__ au nom de l’Etat français.
Il signe des traités avec des chefs de tribu locaux qui doivent accepter la tutelle
(le protectorat) française.
En France, la colonisation soulève des débats houleux.
Ainsi, en __ , lors du vote à l’Assemblée nationale
de crédits pour une expédition à __ , Jules __ défend ce projet quand __ , un radical, défend l’idée de
privilégier la politique européenne de la France notamment face à l’Allemagne.
Beaucoup estiment que le
retour de __ doit être une priorité.
Enfin, dans les régions conquises, et malgré des infériorités militaires, des luttent....
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