Databac

L'Ecole des femmes: le personnage d'Agnès

Publié le 03/10/2022

Extrait du document

« L’Ecole des femmes Introduction L’école des femmes est une pièce de théâtre écrite par Jean Baptiste POQUELIN appelé Molière et qui a poussé son premier cri au Palais royal le 26 décembre 1662, il s’agit d’une pièce novatrice composée de cinq actes au XVII siècle.

Elle tourne autour de ses personnages, on trouve Arnolphe, un bourgeois qui se croit malin.

Par peur d’être cocu, comme il l’a confié à Chrysalde son ami, il a trouvé la meilleure solution celle d’épouser Agnès, sa pupille qui a grandi devant ses yeux et qu’il l’a privée du monde extérieur pour l’élever à sa manière.

Une fille vierge, naïve, incapable de le trahir en tenant compte de l’époque de la pièce.

Or, la vie en a décidé autrement car cette fille « sotte » tombera amoureuse d’un autre homme, qui est Horace le fils de l’ami d’Arnolphe.

On a souvent présenté le conflit central de L’École des femmes comme une rivalité entre Arnolphe et Horace.

Ceci nous invite à nous interroger si Molière ne veut pas mettre en lumière un autre antagonisme celui de condamner Agnès à n’être que l’enjeu d’une lutte à laquelle elle demeure étrangère.

En effet, le véritable combat est autre. C’est celui qu’Agnès mène contre Arnolphe pour conquérir une parole enfin libérée de la toutepuissante censure du tuteur-prétendant. I- L’école des femmes Le titre de la pièce a souligné la finalité éducative de cette comédie et s'est interrogé sur l'éducation qu'il fallait donner aux femmes.

Molière adopte une comédie critiquant principalement l'église. Titre ironique : Agnès n’a appris à l’école d’Arnolphe que la couture et la soumission au mari Les femmes sont rabaissées à cette époque-là, en plus qu’elles sont inférieures à l’homme mais aussi stupide.

Ce qui l’illustre parfaitement dans le cas d’Agnès.

Or il s’est avéré finalement que cette dernière est tout sauf stupide. L’usage du mot « Ecole » qui désigne un lieu où on apprend à construire notre personnalité et nous guide vers le meilleur.

Ce qui est le cas d’Agnès avec Arnolphe qui l’a éduqué à sa manière mais toutes cette éducation est en vain dès qu’elle a connu Horace, grâce à l’amour Agnès a réussi à forger sa propre opinion. Le désir et l’amour étant naturels sont l’école pour apprendre et forger sa propre personnalité. II- Agnès : un personnage évolutif La métamorphose du personnage d’Agnès.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles