Databac

LECLERC, Jacques Philippe de Hauteclocque, dit (22 novembre 1902-28 novembre 1947)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LECLERC, Jacques Philippe de Hauteclocque, dit(22 novembre 1902-28 novembre 1947)Maréchal Ce document contient 230 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Maréchal de France. Capitaine en 1940, il échappa aux Allemands et rallia de Gaulle en Angleterre. Commandant militaire de l'A-ÉF, il entama, en janv. 1941, une série d'opérations à travers le Tchad, puis la Tripolitaine, qui lui permirent de joindre la VIIIe armée de Montgomery et de participer victorieusement à la campagne de Tunisie (1943). Il débarqua en Normandie à la tête de la 2e division blindée, sous les ordres du général Bradley. Les Américains lui laissèrent l'honneur d'entrer le premier à Paris (24 août 1944). En nov., il s'empara de Strasbourg, puis pénétra en Bavière jusqu'à Berchtesgaden. En août 1945, il fut envoyé en Indochine, reprit Hanoi et reçut, au nom de la France, la capitulation japonaise. Nommé inspecteur des forces d'Afrique du Nord en juill. 1946, il trouva la mort dans un accident d'avion. Fait maréchal de France à titre posthume en 1952.

« LECLERC, Jacques Philippe de Hauteclocque, dit (22 novembre 1902-28 novembre 1947) Maréchal de France Ancien élève des écoles de Saint-Cyr et de Saumur, blessé et fait prisonnier lors de la guerre en juin 1940, il parvient à s’évader, à passer en zone libre et à rejoindre de Gaulle à Londres.

C’est alors qu’il prend le pseudonyme de Leclerc.

Avec le grade de colonel, installé au Tchad, il prend le commandement de l’Afrique équatoriale française.

A la tête des Forces françaises libres, il mène une offensive contre les troupes italiennes en Libye.

C’est à Koufra, bataille qu’il remporte le 1 er mars 1943, qu’il prononce le serment de “ ne déposer les armes que lorsque le drapeau tricolore flottera sur Metz et Strasbourg ” .

Il participe, en juin 1944, aux opérations qui suivent le débarquement en Normandie .

A la tête de la 2 e DB, il descend triomphalement les Champs Elysées le 26 août 1944 .

Le 23 novembre 1944 il accomplit son serment de Koufra en libérant Strasbourg.

C’est enfin lui qui prend le “ nid d’aigle ”, le quartier général d’Hitler à Berchtesgaden.

Après la guerre, il conseille au gouvernement de trouver un accord avec Hô Chi Minh.

C’est au cours d’une mission qu’il accomplit en tant qu’inspecteur général d’Afrique qu’il meurt dans un accident d’avion, dans la région de Colomb-Béchar. Il est fait maréchal de France à titre posthume en 1952.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles