Databac

L'ÉCLAIRAGE

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'ÉCLAIRAGE Ce document contient 417 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« L'ÉCLAIRAGE Dans l'Antiquité, on utilisait, pour s'éclairer, des lampes à huile, en terre, où brûlait une mèche, et des torches desapin enduites de résine.

Au Moyen Age, dès le Xe siècle, apparurent en France les chandelles de suif et les bougiesde cire — celles-ci étant réservées aux riches.

Mais, pour éclairer une pièce, les torches étaient toujours employéeset, sept siècles plus tard, sous Louis XIV, lors des fêtes de Versailles, deux cents porteurs de torches illuminaient lechâteau. A la même époque, l'artisan travaillait, l'érudit lisait, les femmes brodaient à la lueur d'une chandelle.

Les ruesn'étaient pas mieux éclairées.

On circulait avec des lanternes : lampe portative où brûlait une chandelle, protégéedu vent par une toile huilée.

Le lieutenant de police La Reynie fit placer à Paris, en 1667, des lanternes contenantdes bougies, aux extrémités et au milieu des rues.

Le premier réverbère, composée d'une mèche de coton qui brûlaitdans l'huile, ne fut installé qu'en 1767.

Vingt ans plus tard, après les expériences d'Aimé Argand sur la lampe àdouble courant d'air, Quinquet inventait la lampe qui porta son nom, substituant aux mèches plates des mèchescylindriques, que l'air traversait, activant la combustion : elles étaient enchâssées dans un double tube métalliqueet entourées d'un tube de verre.

Le nouvel éclairage fut inauguré à Paris à la Comédie-Française, en 1784, pour lareprésentation du Mariage de Figaro. Quant à l'allumette, bout de bois à l'extrémité trempée dans du soufre fondu, elle ne fut utilisée que vers 1816 et onla jugea d'abord très dangereuse.

Sous Louis-Philippe seulement, son usage se généralisa, lorsque Charles Sauria,élève au collège de l'Arc, à Dole, eut inventé en 1831 l'allumette phosphorique; beaucoup de gens cependantcontinueront, surtout à la campagne, à battre le briquet. En 1786, Lebon avait découvert l'utilisation du gaz d'éclairage : son procédé fut d'abord utilisé en Angleterre, puis àParis (passage des Panoramas) à partir de 1817.

Il permit d'installer des lustres à plusieurs becs, qui éclairaienttoute la pièce et dont la lumière était douce aux yeux, mais les réverbères au gaz ne furent réellement inaugurésqu'en 1829.

A partir de 1860, on utilisa dans les maisons les lampes à pétrole, récipient de verre où une mècheréglable trempait dans le liquide et qui comportait un tube de verre et souvent un abat-jour. L'éclairage électrique, grâce à la découverte d'Edison, en 1878, ne fut utilisé en France qu'à la fin du XIXe siècle etinstallé dans les villes au début du XXe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles