Databac

Le vol du portrait la princesse de Clèves

Publié le 27/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le vol du portrait la princesse de Clèves. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature. Comment Madame de La Fayette met en relief les caractéristiques du roman d’analyse en peignant le sentiment amoureux. Premier mouvement (Il y avait longtemps…plutôt qu’un autre) : les motivations du vol du portrait : Un désir : 1. ancien (imparfait + adverbe temporel) 2. incontrôlable => perd la maîtrise de lui-même sous l’influence de la passion => des réactions inattendues dans lesquelles l’individu ne se reconnaît pas. 3. jaloux or, le motif repose sur un mensonge => Madame de Clèves n’est pas amoureuse de son époux. Transition : ce premier mouvement indique les motivations de Monsieur de Nemours. Le second inscrit cette scène dans une mise en scène particulière. A- Épisode théâtralisé : → didascalies → le rideau (derrière lequel il se cache) = élément de décor typique du théâtre. → champ lexical de regard omniprésent  Le passage = mise en abyme. Au milieu du théâtre de la Cour se joue une autre scène entre le duc et la princesse comme le traduisent leurs regards et leur complicité implicite.

« LA PRINCESSE DE CLEVES, Madame de La Fayette, 1678 Le vol du portrait Analyse linéaire de « Il y avait longtemps que Monsieur de Nemours souhaitait d’avoir le portrait de Madame de Clèves (…) Et il se retira après ces paroles, et n’attendit point sa réponse » Introduction : Née Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, Mme de La Fayette est une femme de lettres célèbre notamment pour son salon parisien.

Elle publie anonymement en 1678, La Princesse de Clèves considéré comme le premier roman d’analyse français et un chef d’œuvre du roman classique.

L’intrigue se déroule à la cour du roi Henri II et raconte l’histoire de la princesse de Clèves, mariée à un homme qu’elle estime mais n’aime pas.

Elle fait la rencontre du duc de Nemours, très bel homme et grand séducteur.

Une grande passion va naître entre eux mais que Mme de Clèves sacrifiera par vertu.

Cet épisode dit du portrait dérobé se situe dans la deuxième partie de l’œuvre.

Peu de temps après son retour à la cour dont elle s’était retirée à la mort de sa mère, Madame de Clèves est témoin du geste fou de Monsieur de Nemours qui succombe à sa passion et vole un portrait de la princesse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles